Jour 1 :
Bienvenue aux portes du Queyras ! Vous êtes accueillis par le sourire chaleureux de votre accompagnateur qui vous conduira de la gare à Ville-Vieille en minibus.
Les premiers instants sont l’occasion de faire connaissance avec le reste du groupe et de vous imprégner du décor. L’entrée dans le Queyras vous fera écarquiller les yeux devant le passage étroit des impressionnantes gorges du Guil…
Une fois arrivés à destination, après la présentation du séjour, nous prenons le temps de finaliser la préparation de votre sac pour les deux jours à venir car sans transition, cette première étape nous mènera directement en altitude, pour dormir en refuge, en pleine montagne sans accès routier !
Resserrez bien vos lacets sans attendre un instant de plus pour bondir à la conquête du Queyras !
De Villardgaudin (1 604 m) au refuge de Furfande (2 295 m)
Nous rejoignons pour le plus grand plaisir de vos yeux l’alpage de Furfande connu pour sa myriade de chalet clairsemés dans la montagne. Le refuge est à la croisée de la Grand Traversée des Alpes, de la Via Alpina et du Tour du Queyras. Cette première étape est incontournable pour découvrir le massif. Vous portez vos affaires pour la nuit, et vous retrouvez vos bagages le lendemain.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 1085 m, - 398 m Temps de marche : 6 h 00
Jour 2 :
De Furfande (2 295 m) à Montbardon
Nous quittons l’alpage de Furfande pour plonger vers les Gorges du Guil. Nous découvrons au passage le hameau des Escoyères, sans doute un des plus anciens du territoire où passait les premières voies romaines. Selon les conditions du moment, nous rejoindrons notre fin d’étape par un des deux versant de la vallée. Une chose est sûre, c’est que nous traverserons le Guil, une des plus belles rivières d’Europe, où nous pourrons prendre le temps d’admirer le passage des rafts au milieu des rapides. Quel que soit l’itinéraire, ce secteur de la vallée vous permettra de découvrir tout un milieu dédié aux mélèzes et aux pins cembros ! Selon les disponibilités nous terminerons la randonnée à Bramousse ou à Monbardon.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 590 m, - 1 355 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 3 :
De Montbardon à Saint-Véran (2 020 m) : Itinéraire d'altitude
Aujourd’hui, nous allons arpenter des itinéraires préservés loin de la foule ! Sans difficulté, nous atteignons le Col Fromage, puis nous entamons une belle traversée sous la crête de Rasis pour rejoindre le Col des Estronques (2 651 m) ! Delà, la vue sur la vallée de l’Aigue Agnelle où siège le village de Saint-Véran nous laisse pantois. Le plus haut village d’Europe siège à plus de 2 000 m nous attend pour une nuit cosmique…
Nuit en gîte à Saint-Véran.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 1 200, - 800 m et + 150 m Temps de marche : 7 h 00
Jour 4 :
De Saint-Véran à Chianale en Italie (1 820 m)
Depuis Saint-Véran, nous effectuons un court transfert jusqu’aux vestiges de la mine de cuivre (2 300 m). Après l'ascension du col Blanchet (2 897 m), la traversée au pied de la Tête des Toillies, est un véritable spectacle ! Sommets de l'arc alpin, chapelet de lacs, face gigantesque du mont Viso, vue sur les vallées… sans oublier les chamois qui fréquentent souvent ce lieu tranquille. La descente sur le versant italien nous conduit à Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Nuit en agriturismo italien.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 600, - 1 070 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 5 :
De Chianale au refuge du mont Viso (2 460 m)
Voici une splendide traversée au pied du célèbre mont Viso ! Encore des vues exceptionnelles sur la chaîne alpine et les lacs d’altitude. Nous franchissons notre premier col le Paso della Losetta (2 872 m) pour effectuer l’ascension (en option) de pic frontalier de la Punta Lozetta (3 052 m) pour un panorama unique sur le « géant de pierre », le mont Viso (3 840 m). Nous descendons ensuite légèrement vers le Passo di Vallanta (2 815 m) où nous croisons parfois quelques bouquetins. Puis nous entrons dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Il nous reste à rejoindre le lac Lestio (2 510 m) et le refuge admirablement situé au pied de l’imposante face nord-ouest du mont Viso. Soirée exceptionnelle en altitude au cœur de la montagne !
Nuit en refuge.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 1 050 m, puis 150 m, - 100 m puis 450 m Temps de marche : 6 h
Jour 6 :
Du refuge du mont Viso (2 460 m) à Abriès (1 550 m)
Du refuge, nous rejoignons la frontière italienne pour une vue incroyable sur le Val Pellice, et la chaîne des Alpes. Le mont Viso est toujours là, et sa splendeur restera ancrée en vous pour le reste du séjour. Nous empruntons ensuite l’itinéraire qui permettait aux colporteurs de rejoindre la vallée puis rejoignons Ristolas, un petit village au calme le long du Guil. Selon les semaines, nous pourrons faire étape à Abriès.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 380 m, - 1 260 m, Temps de marche : 5 h
Jour 7 :
Abriès (1 550 m) - Lacs du Malrif (2 580 m) - Aiguilles (1 450 m)
Aujourd’hui, nous poursuivons en beauté en admirant les plus beaux lacs du Queyras, servant de décor à toutes les cartes postales ! Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages nous conduit au hameau en ruine du Malrif et au Grand Laus (le grand lac) l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m ! Nous gagnons le lac Mézan (lac du milieu) et le Petit Laus (le petit lac) pour prendre pied sur la crête à 2 900 m et bénéficier d’un beau belvédère sur tout le Queyras et les sommets frontaliers avant de descendre sur Aiguilles. Transfert à Ville-Vieille
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 1 320 m, - 860 m Temps de marche : 7 h
Jour 8 :
De Ville-Vieille (1 400 m) à Ceillac (1 640 m) : Merveilles Orientales…
Sacs sur les épaules, nous nous engageons à grandes enjambées dans la fraîcheur d’une forêt de pins et mélèzes. Nous débouchons sur les alpages des Prés fromage, pour un premier aperçu des sommets du Queyras. Nous allons de surprise en surprise, ébahis devant l’ambiance lunaire du ravin de la Ruine Blanche, nous rappelant étrangement les paysages de la Cappadoce Turque… Après une belle traversée à flanc de montagne, saucisson et miche de pain en main, nous voilà au le Col Fromage (2 301 m)...miam ! Nous découvrons la chaîne de la Font Sancte et le plateau de Ceillac, que nous rejoindrons en dévalant la dernière pente !...
Nuit en gîte à Ceillac.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 950 m, - 850 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 9 :
Ceillac (1650 m) - Pic d'Escreins (2 734 m) - Val D'Escreins (1750 m)
Nous quittons Ceillac par un sentier qui alterne entre belles forêts, alpages, crêtes et sommets panoramiques. Sur cet itinéraire les randonneurs sont peu nombreux. Nous rejoignons le Pic d’Escreins (2734 m) avant de plonger sur le hameau de Basse Rua. La dernière section est vraiment splendide et l’accueil au refuge apporte tout le réconfort nécessaire !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : 1 150 m en montée, 1000 m en descente Temps de marche : 6 h
Jour 10 :
VAL D’ESCREINS (1750 m) - Guillestre
Nous quittons cette réserve sauvage pour rejoindre Guillestre et la gare de Montdauphin. La descente suit le torrent du Rif Bel et débouche sur Guillestre. La dernière merveille avant de rejoindre la gare, sera la traversée du plateau du Simoust, offrant une vue panoramique sur le massif des Ecrins et le fort de Vauban, véritable citadelle dominant la vallée de la Durance !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : 250 m en montée, 900 m en descente Temps de marche : 5 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
N'hésitez pas à considérer ce programme comme une promesse flexible ! En raison de variables telles que la météo, l'état des sentiers ou d'autres facteurs indépendants de notre contrôle, il se peut que nous apportions des ajustements occasionnels. Cependant, rassurez-vous, notre guide est un expert du massif, connaissant ses moindres secrets, et il s'efforcera de vous garantir une expérience exceptionnelle. Par exemple, en cas de forte affluence sur certains itinéraires, il saura vous dévoiler des chemins magnifiques et préservés pour que votre séjour soit des plus mémorables. Préparez-vous à explorer des lieux enchanteurs !…
Tour du Queyras intégral
TOUR DU QUEYRAS INTEGRAL
trop fort , trop beau trop goutu . Le QUEYRAS j’en demande encore
Note : 5 / 5
Tour du Queyras intégral
TOUR DU QUEYRAS INTEGRAL
Magnifique séjour sur 10 jours , il faut le tenter . Que ce soit 3 ou 4 chaussures c’est idem
Grand merci à notre guide remarquable , agence , hébergements tous étaient parfaits
Après plusieurs séjours chez DESTINATIONS QUEYRAS j’en demande encore
Note : 5 / 5
Tour du Queyras intégral
Tour du Queyras intégral
Superbe découverte du Queyras !
Une très belle aventure en petit groupe de 5 personnes, nous avons découvert de magnifiques paysages avec sa faune et sa flore très diversifiée.
Notre guide à été remarquable, très attentif tout le long de notre séjour et avec de très bonnes connaissances des lieux.
Très belle prestation !
Note : 5 / 5