JOUR 1 : Le Mont de Bellecombe (1095m) - Crêtes du Julioz (1520m) - Le Châtelard (800m).
Vous démarrez votre randonnée au milieu des alpages de Bellecombe sous l’imposante face ouest du Trélod (2181m). Puis depuis le col du Golet de Doucy vous grimpez sur la Crête du Mt Julioz pour basculer sur le Col du Plane dans de belles ambiances forestières. L’arrivée sur le vieux bourg du Châtelard entre Bauges «devant» et Bauges «derrière» est pittoresque et fort sympathique. Avec la très belle variante de la traversée du Mt Julioz.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 540m / D- 940m
JOUR 2 : Le Châtelard (800m) - La croix du Plane (1380m) en boucle
En traversant la vallée du Chéran vous gagnez par une profonde forêt d’épicéa la crête et les alpages de la Croix du Plane (1380m). Ceux-ci offrent un superbe panorama sur le coeur des Bauges. La descente sur le village de la Compôte vous permet de découvrir les fameuses grangettes parsemées dans les prairies de fauche. Sinon autre itinéraire plus tranquille: les villages des Bauges devant.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 810m / D-710m
Jour 3 : Jarsy (920m) - Col et chalets de la Fullie (1400m) - Aillon-le-Jeune (910m).
Après le village de la Compôte rapidement rejoint, un magnifique parcours en balcon vers les alpages de la Fulie avec la chaîne des Belledonnes en toile de fond (Les Grandes Alpes) vous conduit dans la vallée «historique» des Aillons. En effet c’est ici que l’ordre des Chartreux c’est établi au XIIème. Une visite est possible car la Chartreuse a été aménagé par le parc en espace muséographique dédié au patrimoine rural. Ascension facultative du Mt Colombier (2050m) sommet élégant et panoramique.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 850m / D- 800m
JOUR 4 : Aillon-le-Jeune (910m) - Pointe de la Galoppe (1681m) - Les Désert (1000m).
Vous allez monter au large Col des Prés qui prend des allures de plateau parsemé de chalets d’alpages. La pointe de la Galoppe ouvre une vue sur le bassin chambérien, les Hautes-Bauges ainsi que sur la chaîne des Belledonne. Court transfert en voiture et nuit en hôtel.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+740m / D- 595m
JOUR 5 : Les Déserts (1000m) - Croix du Nivolet (1530m) - La Féclaz (1300m).
Une vue superbe sur le lac du Bourget : le plus grand lac naturel de France. Vous pouvez faire la magnifique option pimentée en faisant l’ascension de la croix du Nivolet par le passage des échelles. Les cascades de la Doria, les alpages et la vue du sommet font de cette randonnée un excellent ensemble.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 960m / D-360m
JOUR 6 : La Féclaz (1300m) - court transfert au Revard (1500m) - Arith (800m).
Voici la journée des très grands espaces; tout d’abord avec la traversée de la crête dégagée des Ebats offrant un panorama unique sur les Alpes du Nord: le Mont Blanc, les Aravis, les Bauges, le Lac d’Aix les Bains, les Belledonnes, la Vanoise , la Chartreuse ... Après une courte descente se sont les doux vallons de la Croix des Bergers et ses grandes prairies qui vous mèneront au refuge du Creux de Lachat où une pause tartelette et boissons n’est pas à exclure ! Ensuite, après cette halte méritée vous gagnerez les villages des Bauges «derrière» par les clairières bucoliques du Mariet.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 500m / D- 1250m
JOUR 7 : Arith (900m) - La grotte de Pré-Rouge (575m) - Le Châtelard (800m).
Pour le dernier jour c’est la rivière du Chéran que vous allez découvrir toute la journée avec de nombreuses baignades possibles. N’oubliez pas une visite à la cascade du Pissieu : une courte balade ombragée et bucolique.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
D+ 170m / D- 180m
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Pré-requis :
Pour apprécier votre séjour il est préférable d’avoir déjà réalisé une randonnée de plusieurs jours (été ou hiver). Avoir une lecture de carte 1/25000 correcte (se représenter le relief, lire les courbes de niveau …). Vous devez savoir renoncer à une étape, juger des conditions et envisager l’itinéraire de repli.