Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras

Points forts
  • Un hébergement confortable, accueillant, cuisine de terroir à base de produits locaux
  • Une approche de la photographie nature avec un photographe professionnel (primé à plusieurs reprises)
  • Un temps d'échange et de critique photo
  • Un diaporama des plus belles photographies prises durant le séjour

Marcher dans le Queyras aux couleurs de l’automne est tout simplement un régal pour vos yeux. Nombreuses sont les nuances de couleurs qui s’entremêlent au ciel limpide et aux couleurs orangées de la nature. Pour partir avec de belles images, rien de tel qu’un stage photo accompagné par un photographe professionnel, accompagnateur en montagne. En sa compagnie, vous affinerez vos techniques : composition du paysage, cadrage, dynamisme, jeux de lumière… Vous exploiterez avec lui tout le potentiel qu’offre votre appareil et la nature à cette période.

Débutant ou expert, après un court rappel des fondamentaux, vous découvrirez un magnifique terrain de jeu naturel pour vos clichés. Prévoir à minimum un appareil reflex, hybride ou bridge ainsi qu’un trépied afin de pouvoir utiliser pleinement la gamme des vitesses de prise de vue et faire des images insolites.

Nos points forts…

  • Un séjour en montagne avec un professionnel de la photo
  • Les couleurs et les lumières du Queyras en automne
  • Un hébergement confortable et familial
  • Des temps d’échanges, d’écoute et de partage sur vos clichés
  • Un diaporama des vos plus belles photos

Réf : DRARPA

5 jours, 4 nuits, 5 jours de rando-photo. Séjour exclusif, limité à 8 personnes

En étoile

Avec transfert de bagages

Jour 1

La base de la photographie / Lac de Roue
  • Petit briefing et cours théorique le matin en salle.
  • Après-midi sur les rives du lac de Roue.
Cette balade agréable nous permettra de se mettre en jambes pour arriver rapidement sur le lac de Roue, où en cette période, les mélèzes arborent diverses couleurs incroyables, du vert tendre à l'orange en passant par un jaune éclatant. Le lac et ses reflets nous permettront de commencer notre séjour tranquillement en mettant en pratique les techniques vues dans la matinée.
Dénivellation : + 100 m, - 100 m Horaire : 1 h
 
Les points clés de la journée :
  • Apprentissage des techniques de base de la photographie
  • Découverte et mise en pratique des techniques abordées

Jour 2

La Pointe de la Selle
Cette petite balade en direction du col fromage sous le Sommet Bûcher nous permettra d’admirer le fond de vallée et de surplomber la forêt de mélèzes jaune orangé mélangés aux pins cembro. Nous aurons sans doute la chance d’entendre les cassenoix ou même les tétras lyre bien présents dans cette vallée peu connue. Plus loin après une demi-heure de marche, nous arriverons sur le secteur du vallon de Rais où les chamois ont élu domicile, la Pointe de la Selle fait alors son apparition nous laissant le reste de la journée pour parfaire nos cadrages et composer avec ces ambiances automnales dignes des plus grands Parcs nationaux !
Dénivellation : + 150 m, - 150 m Horaire 1 h
 
Les points clés de la journée :
  • Découvrir un coin de montagne exceptionnel et peu connu
  • Apprendre à composer sa photographie de paysage
  • Jouer avec les couleurs d’automne

Jour 3

Perfectionnement paysage / Lac Miroir
Ceillac (Pied du Mélezet) - Lac Miroir

Lors de cette journée, nous quitterons progressivement la vallée du Mélezet pour nous approcher du plus haut sommet du Queyras (le Pic de la Font Sancte 3 385 m) mais surtout d'un des plus beaux lacs du Parc, le lac Miroir, qui, comme son nom l'indique reflète à la perfection le tableau qui lui est projeté. Un beau trésor aux sources inépuisables en matière de photographie. Au retour nous irons photographier en pause lente la magnifique cascade de la Pisse près de la station.
Dénivellation : + 500 m, - 500 m Horaire : 4 h
 
Les points clés de la journée :
  • Apprendre à aiguiser son œil de photographe
  • Observer la lumière et se positionner justement
  • Composer avec tous les éléments du décor

Jour 4

Les chalets de Clapeyto
Cette randonnée agréable permettra de se mettre en jambes pour arriver rapidement sur une plaine où les mélèzes sont présents, les chalets en automne en compagnie des mélèzes sont superbes et nous prendrons le temps de les photographier avant de monter jusqu’au lac de Favières pour pique-niquer. Les lacs Marions et le beau lac de Néal côté Durance nous permettront de faire de superbes clichés avec la vallée en fond avant de redescendre.
Dénivellation : + 450 m, - 450 m Horaire : 3 h
 
Les points clés de la journée :
  • Découvrir un lieu magique à l'écart du monde
  • Apprendre à composer sa photographie
  • Maîtriser les contrastes et les couleurs

Jour 5

Vallée du Viso, au pied du Géant de pierre
L'Echalp - Vallée du Viso

Cette randonnée en forêt nous permettra de longer un torrent et apprendre ainsi à photographier l'eau en mouvement, puis nous chercherons à capter la lumière la plus douce possible et ajuster les réglages pour bien retranscrire l'ambiance forestière qui se dégage de ce magnifique mélézin.
D'autres essences forestières comme le tremble sont également présentes sur ce tour et nous permettront d'apprendre à cadrer et à visualiser différemment nos images en
fonction des couleurs et des tons.
Et qui sait peut-être auront nous la chance de trouver la célèbre et rarissime salamandre de Lanza qui ne vit que dans cette vallée française.
Dénivellation : + 250 m, - 250 m Horaire : 2 h
 
Les points clés de la journée :
  • Apprendre à photographier l'eau et la rivière
  • Apprendre à photographier la forêt
  • Jouer avec les différentes lumières et les couleurs
 
Fin du séjour vers 14 h après le repas du midi

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ne prenez pas ce programme pour argent comptant ! En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme. Votre accompagnateur connaît tous les recoins du massif comme sa poche et saura s’adapter pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour, comme par exemple en cas de fréquentation importante sur certains sentiers. Pour votre plus grand plaisir, vous découvrirez ainsi des itinéraires enchanteurs et préservés…

Arrivée en train

Voyagez en train jusqu'à la Gare de Montdauphin-Guillestre 
Arrivez facilement depuis Paris en train de jour ou de nuit. Consultez les horaires sur SNCF Connect. Pour les voyageurs en provenance du sud, empruntez la ligne Marseille-Briançon. Profitez de la simplicité du voyage ferroviaire pour découvrir cette superbe destination.

De la gare au lieu de RDV
Votre accompagnateur, viendra vous chercher en gare à 8 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.

Arrivée en voiture

Depuis le nord, prenez le col du Lautaret via Briançon (RN 94) ou Grenoble (RN 94/D902). Ou encore, depuis Grenoble, empruntez l'autoroute A51 vers Gap, puis la RN94 vers Guillestre (D902).

Depuis le sud, passez par Valence ou Sisteron, continuez vers Gap, puis Embrun, et enfin Guillestre. Une fois à Guillestre, suivez la direction "Queyras" via la D902 et la D947.

Les paysages montagneux vous attendent lors de ce voyage en voiture vers le Queyras !

Parking

Parking gratuit devant l'hôtel et aux départs des randonnées.

Taxi

Le Guilazur au 06 80 21 77 22
Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56

ACCUEIL

RDV à 9 h à l'hébergement.

DISPERSION

Fin du séjour après la randonnée du jour 5
Pour les participants venus en train, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
  • Carte vitale ;
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

NIVEAU

1 à 2 chaussures
Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. Le dénivelé positif journalier est de 100 à 500 m de montée pour 1 à 3 heures de marche maximum. Vous marchez avec un sac contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, appareil photo…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif et les terrains abordés restent à la portée de tous.

HEBERGEMENT

Formule en chambre de deux à partager, ou en chambre indivuelle (single)
Nous vous confions entre les mains de Patricia, qui vous accueillera dans son petit hôtel de tradition familiale avec chaleur et simplicité. Celle-ci fait preuve d’une incroyable générosité et d’un dévouement à vous satisfaire qui vous fera vous sentir à l’aise, comme à la maison !
En rentrant de balade, vous pourrez profiter un peu plus de votre journée grâce aux balcons des chambres exposées plein sud. Le visage baigné par le soleil, vous serez éblouis par la vue magnifique sur le Mourre Froid.
N’hésitez pas à solliciter vos hôtes si vous avez la moindre question, ils se feront un plaisir de répondre à vos besoins ou de vous donner des conseils sur les alentours. 

Restauration
La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d'énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c'est important pour le moral ! Comme dit le dicton : "Quand l'appétit va, tout va !"...
Nous avons à cœur de choisir des partenaires qui sont en accord avec nos valeurs éthiques et écoresponsables. Nous œuvrons auprès d’eux afin qu’ils tendent vers cet idéal, et leurs efforts sont remarqués peu à peu. Le changement met parfois du temps à s’installer durablement, alors soyez indulgents envers eux. Faisons preuve de patience et donnons le temps aux habitudes d’évoluer vers des pratiques plus vertueuses !
Dans la mesure du possible, les produits employés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud (oui, ici on cuisine à l’huile d’olive !).

Zéro Déchet
Dans le but de tendre vers le zéro déchet et d'affirmer nos valeurs écoresponsables, nous nous engageons pour votre santé et pour la planète en ce qui concerne la qualité de vos repas et en limitant le plastique au maximum. Nous vous incitons également à utiliser des emballages en papier ou bien réutilisables type bee-wrap (emballage écologique fait à partir de cire d'abeille et d'un bout de tissu, pouvant être réalisé soi-même ou bien acheté dans les boutiques bio). Pour vous encourager dans cette démarche, nous vous offrons en cadeau de bienvenue un sac en coton (ou tote bag) dans lequel vous pourrez glisser votre pique-nique, et que vous pourrez réutiliser à l’infini dans vos futures randonnées ! De même, nous vous encourageons à investir dans une gourde réutilisable en plastique ou métal, dans le but de réduire les déchets de bouteilles d’eau. Chaque geste anodin compte !

 De manière générale, veillez à ne rien laisser derrière vous et à bien faire le tour de la zone de pique-nique avant de repartir pour vérifier que rien ne traîne par terre. Il n'y a rien de plus désolant que de tomber nez à nez avec un paysage sublime jonché de détritus laissé par les précédents randonneurs…

TRANSFERTS INTERNES

Les transferts s’effectuent en minibus 8 pers.

PORTAGE DES BAGAGES

Pendant ce séjour, vous effectuerez des randonnées en étoile, ce qui signifie que vous n'aurez pas à porter vos bagages, car ils resteront à l'hôtel. Vous n'aurez donc pas besoin d'un sac à dos volumineux. Prévoyez simplement un petit sac à dos d'environ 30 à 35 litres pour emporter vos effets essentiels de la journée, tels que le casse-croûte fourni par l'hôtel, des vêtements chauds, une gourde, etc.

GROUPE

Départ assuré à partir de 3 participants
Groupe limité à 8 personnes 

Possibilité d'accompagner une personne qui participe pleinement au séjour. Vous êtes alors accompagnant  et bénéficiez d'une remise dédiée. En tant qu'accompagnant, vous pourrez profiter de l'hôtel et du village, ou bien suivre à la journée la randonnée sans vous soucier des détails techniques de la photographie.

ENCADREMENT

Ce stage est encadré par Léo Gayola, professionnel de la montagne (Brevet d'État d'accompagnateur en montagne) et photographe évidemment.
N'hésitez pas à aller jeter un œil à sa vitrine web pour vous faire une idée :
 
www.natureauvol.com
 
Grâce à un minibus, votre guide photographe vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d'autres paysages, d'autres sensations et retrouver les sujets les plus photogéniques du Parc.
Il vous fera également partager ses connaissances sur la nature et le patrimoine
Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances.
Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, une semaine de découverte photo n’est pas de trop pour découvrir et immortaliser toutes les richesses du Parc naturel du Queyras !
 
SÉCURITÉ
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses zones de montagne éloignées des habitations sont sans couverture réseau. Pas de panique, nous sommes là pour veiller sur vous !
Afin d’assurer votre sécurité en toutes circonstances, nos accompagnateurs sont équipés d’une radio VHF permettant un accès direct aux services de secours en montagne. Ceux-ci sont également formés aux premiers secours et en cas de pirouette mal réceptionnée, vous pourrez peut-être assister à un cours de brancard de fortune !...

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
  • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
  • Gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Vivres de courses / Encas
Les vivres de courses sont à prévoir individuellement, à votre charge. L'apport nutritif des différents encas au cours de la randonnée est à ne pas négliger. Ces encas peuvent être constitués selon vos goûts de fruits secs (figues, dattes, abricots secs ou bien pruneaux), de barres de céréales (n'hésitez pas à piocher sur internet pour innover avec les nombreuses recettes maison, cela peut être un atelier ludique dans votre préparation !), de pâte d'amande, de pâte de coing, etc.

Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

DATES ET PRIX

5 jours, 4 nuits, 5 jours de rando-photo
Du Lundi au vendredi :  du 21/10/2024 au 25/10/2024 : 815 € / pers

  • Chambre single : +100 € 
  • Remise accompagnant : -150 €
  • Nuit supplémentaire en chambre de 2 : 70 € en 1/2 pension
  • Nuit supplémentaire en chambre single : 95 € en 1/2 pension

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du dimanche midi au jeudi midi
  • L’encadrement des randonnées par un professionnel de la montagne diplômé d’État et photographe professionnel
  • Les transferts nécessaires au programme des randonnées
  • La taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et le vin pendant les repas
  • Les assurances

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    6 avis sur “Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras

    voir tous les avis pour ce séjour
    • Noelle M. dit :

      Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras
      Queyras Séjour rando photo du 21 au 25 /10 2024
      Un séjour haut en couleurs et en conseils

      Un maître de stage LEO , dont les conseils avisés et la passion pour la photographie ont inspiré et guidé chacun de nos pas.
      Très bon choix de randonnées pour approcher au plus près des spots photos.
      Une ambiance bienveillante et positive partagée a fait de cette aventure un véritable plaisir.

      Note : 5 / 5

    • Didier D. dit :

      Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras
      Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras du 21 au 25/11/2023
      Stage rando photo dans des environnements variés riche en couleurs d’automnes du Queyras. Le paysage grandiose et propice aux prises de vues variées.
      L’accompagnateur et photographe Léo est très à l’écoute des besoins de chaque participant quelque soit leur niveau et a su proposer à chacun des conseils adaptés, et un apprentissage de nouvelles techniques ou perspectives de la photo adaptées, permettant à chacun d’approfondir un sujet.
      Au delà de la photo des explications sur les beautés de la faune et la flore de cette région.
      La bienveillance de Léo dans l’analyse constructive de photos pendant le stage et le partage avec les membres du groupe permettent de voir d’autres perceptions ou sensibilité vis à vis de la photographie.
      Un très bon hébergement et d’excellents repas préparés par l’hôtel aux Balcons de Combes Rousset sont venus compléter ce merveilleux séjour.
      Très bon stage rando-photo, à conseiller.

      Note : 5 / 5

    • Tifaine dit :

      Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras
      Stage rando-photo, Ambiances d’automne en Queyras
      Le stage était riche en apprentissage et varié.
      Le principe de rando-photo permet à la fois de travailler la technique photo (fonctionnement des différents réglages de l’appareil, conseils lors des prises de vues, retours et analyses des photos prises durant le stage), mais aussi de (re)découvrir le décor automnal magique des paysages queyrassins. Tout au long de nos randonnées, les explications naturalistes et sur les milieux parcourus sont ont réel plus.
      Léo est à l’écoute de chaque stagiaire, très disponible et ses conseils m’ont été très utiles pour progresser. L’hébergement et les repas aux Balcons de Combes Rousset étaient de qualité.
      Très belle expérience, merci !

      Note : 5 / 5

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m