Jour 1
Jour 2
Arrivée à Katmandu. Nuit à l’hôtel
Accueil par notre partenaire à l’aéroport puis transfert à notre hôtel. Premier contact avec Katmandu… bruits, odeurs, visages…
Jour 3
Visite de Katmandu. Nuit à l’hôtel
Nous commençons notre adaptation à la vie népalaise et nous éliminons les fatigues du voyage. Votre accompagnateur vous emmène à la découverte des merveilles de cette ville étonnante. Visite du grand Stupa de Swayanbunath, prières, chants, flâneries dans les ruelles de l’ancien palais de Burbar Square et derniers achats au célèbre quartier touristique de Thamel…
Jour 4
Transfert en bus jusqu’à Arughat et nuit en lodge ou sous tente.
C’est une longue route, en minibus privé, qui nous attend aujourd’hui ! Selon la violence de la mousson estivale, les routes étroites peuvent être endommagées, sans parler de la piste qui prolonge les chaussées goudronnées jusqu’au bourg d’Arughat ! Bref, même s’il n’y a pas beaucoup de kilomètres entre Katmandu et le point de départ de ce trekking, il faut tout de même s’attendre à une longue journée de voyage d’au moins 8 heures.
Jour 5
Arughat (600 m) – Khursani (900 m). Nuit sous tente
C’est parti pour notre première journée de marche ! Au milieu d’une végétation tropicale, nous nous engageons dans la gorge étroite de la Buri Gandaki, entre le massif du Manaslu à l’Ouest et celui du Ganesh Himal à l’Est. Nous allons remonter cette vallée très encaissée pendant trois jours, mais pour contourner plus aisément les contreforts des montagnes qui nous entourent, le chemin ne cesse de monter et de redescendre, démontrant ainsi qu’au Népal, les distances s’avèrent très trompeuses et nécessitent, aussi bien à pied qu’en minibus, beaucoup plus de temps qu’on ne l’imagine ! 5 h de marche.
Jour 6
Khursani – Machha Khola (1000 m). Nuit sous tente
Nous poursuivons toujours la remontée de la Buri Gandaki, en dépassant notamment le croisement avec la vallée de Laprak et sa fromagerie d’altitude dont la construction et le fonctionnement ont été soutenus par une association française. 5 h de marche.
Jour 7
Maccha Khola – Jagat (1300 m). Nuit sous tente
Jagat est un magnifique village aux maisons de pierre de l’ethnie Gurung. Courge, millet et maïs profitent de la basse altitude et de l’humidité pour pousser joyeusement dans les jardins. Jagat marque aussi la porte d’entrée du pays bouddhiste. Vous découvrirez d’ailleurs ici le premier stupa du circuit, sanctuaire bouddhiste qui abrite parfois des reliques et qu’on appelle aussi chorten. 6h de marche.
Jour 8
Jagat - Lokwa (2000 m). Nuit sous tente
Cette fois, nous quittons l’itinéraire classique du tour du Manaslu pour entrer dans la vallée secrète du Tsum qu’irrigue la tumultueuse Shar Khola, « la rivière de l’Est ». Cette vallée mystérieuse est protégée par des gorges très étroites et des forêts préservées de toute beauté. Vous aurez d’ailleurs probablement la chance d’y apercevoir quelques singes facétieux !
Plus qu’un véritable hameau, Lokwa est un logde entouré de terrasses planes pour accueillir quelques tentes. C’est la véritable porte d’entrée pour le Tsum. 5 heures de marche.
Jour 9
Lokwa – Ripche (2500 m). Nuit sous tente
Le sentier remonte peu à peu le long du torrent pour atteindre finalement le village de Ripche. Premier gompa blanc, ruelles très étroites, replat couvert de céréales, l’endroit est typique et ravira les amateurs de photos ! 5 h de marche.
Jour 10
Ripche – Chhekampar (3000 m). Nuit sous tente
Les murs à mani, à partir de Chhekampar, comptent sans doute parmi les plus impressionnants de l’Himalaya bouddhiste. Plus vous monterez dans le Tsum en direction du Tibet, plus ces murs de pierres sculptées seront nombreux. Chhekampar est aussi célèbre pour les bouddhistes, car la légende raconte que c’est ici, caché dans une grotte dans les montagnes, que Milarepa médita plusieurs années d’affilée. Milarepa est un yogi et poète tibétain devenu l’un des plus grands maîtres du bouddhisme au début du XIIe siècle. 5h de marche.
Jour 11
Chhekampar - Lamagaon (3300 m). Nuit sous tente
Au-delà de Chhekampar, la vallée se fait beaucoup plus large et le froid nocturne plus vif. Les champs de pommes de terre sont nombreux, les paysans travaillent la terre, les enfants bruyants jouent autour des villages et les yaks paissent librement en compagnie des chevaux. Lamagaon est un village aux caractéristiques tibétaines. La plupart des familles qui y habitent sont d’ailleurs originaires du Tibet. Nous aurons l’occasion de découvrir l’intérieur d’une des maisons des villageois en rendant visite à Norgay et à sa famille… 4 h de marche.
Jour 12
Lamagaon – Mu Gompa (3700 m). Nuit sous tente ou en lodge
Aujourd’hui, la visite des gompas bouddhistes s’impose ! Nous commencerons par l’immense monastère de nonnes de Rachen Gompa, avant de grimper au petit gompa de Chhule, d’où la vue sur la vallée s’avère extraordinaire. Nous terminerons la journée par la visite du monastère de Mu Gompa, véritable forteresse médiévale aux portes du Tibet, à 3700 m d’altitude. Au-delà du monastère, la zone est en théorie interdite aux trekkers. La frontière est toute proche, et seules les nombreuses caravanes de yaks et de chevaux ont le droit de la franchir pour s’approvisionner au Tibet. 6h de marche.
Jour 13
Mu Gompa - Lamagaon (3300 m). Nuit sous tente
Retour à Lamagaon à travers les villages du Tsum. Nouvelles visites de gompas pour compléter notre découverte de la culture bouddhiste, omniprésente sur ce territoire.
4h00 de marche.
Jour 14
Lamagaon – Ludung (2800 m). Nuit sous tente ou en lodge
Grande journée de marche pour redescendre toute la vallée. 7h de marche.
Jour 15
Ludung – Ripche (2500 m). Nuit sous tente ou en lodge
Dernière journée dans le Tsum, avec une nouvelle nuit à Ripche. 5 h de marche.
Jour 16
Ripche – Ekle Bhatti Nuit sous tente ou en lodge
Nous quittons le Tsum pour retrouver des températures beaucoup plus douces et une végétation de plus en plus exubérante. 5 h de marche.
Jour 17
Ekle Bhatti – Jagat (1200 m). Nuit sous tente ou en lodge
Retour à Jagat, dans la Buri Gandaki. 5 h de marche.
Jour 18
Jagat – Khola Bensi. Nuit sous tente ou en lodge
Jour 19
Khola Bensi – Soti Khola Nuit sous tente ou en lodge.
Par un itinéraire différent de celui que nous avons suivi à l’aller, nous terminons la descente de la longue vallée de la Buri Khola. 5 h de marche.
Jour 20
Soti Khola - Arughat Nuit en lodge
Dernier jour de marche qui nous permet de rejoindre Arughat.
Jour 21
Transfert d’Arughat à Katmandu. Nuit à l’hôtel
Jour 22
Temps libre et visites. Nuit à l’hôtel
En début de matinée, un petit transfert en taxi nous conduit au quartier tibétain de Bodnath. Les petits commerces installés autour du grand Stuppa, symbole du bouddhisme, et les pèlerins en prières donnent au lieu un charme unique. Visite du monastère de Sheshen, l’un des plus grands d’Asie, repas au restaurant dominant le grand Stuppa puis retour à Thamel, le quartier touristique pour une dernière balade en ville…
Jour 23
transfert à l’aéroport en matinée ou début d’après-midi.
Vol de jour, en principe, selon les disponibilités et les horaires de vol non connus à ce jour. L’arrivée à l’aéroport de Paris CDG est prévue dans la soirée.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
ATTENTION… L’imprévu est au Népal une composante du voyage ! Nous sommes dans les plus hautes montagnes du globe et dans l’un des pays les plus pauvres au monde ! Le programme indiqué, en particulier les lieux d'étapes ne sont donnés qu'à titre indicatif car nul n’est à l’abri d’un glissement de terrain, de conditions météorologiques difficiles, d’une panne de bus ou d’un retard d’avion… et le programme du voyage peut subir à tout moment une modification. Connaissant bien le pays et ses mentalités votre accompagnateur fera le maximum pour en diminuer les désagréments.