Jour 1 :
Vol Paris – Skopje, possibilité de partir de province avec supplément, nous consulter
Transfert à Tetovo (300 m) Selon l’heure d’arrivée de l’avion, visite du vieux quartier, de la mosquée peinte, unique mosquée de ce type qui a « survécu » dans tous les Balkans et de l’Arabati Baba Teke, lieu de culte des derviches bektashi. Ces visites se feront le lendemain en cas d’arrivée tardive.
Nuit à Tetovo ou aux environs
Jour 2 :
Randonnée dans la vallée de Shkumbin
En amont de Tetovo, une longue vallée est restée longtemps isole du reste du monde. D’un village à l’autre, nous irons à la rencontre des albanais de Macédoine dont le sens de l’hospitalité est légendaire. C’est un des rares lieux des Balkans où il est encore possible de croiser une femme habillée de manière traditionnelle et à coup sûr des hommes coiffés du « plis », le couvre-chef conique des albanais.
Nuit dans le même hébergement
Dénivellation : + 400 m, - 400 m Temps de marche : 3 h 30
Jour 3 :
Transfert jusqu’au Parc National de Mavrovo (1655 m) et ascension de Medenitsa (2163 m).
Face à l’Albanie, Medenitsa sépare la profonde vallée de la rivière Radika et les grands pâturages du sud du Kosovo, un résumé de ces grands espaces balkaniques entre Orient et Occident. Toute la complexité des Balkans se retrouve dans les villages : albanais musulmans, slaves orthodoxes ou musulmans, turcs.
Deux possibilités s’offrent à nous depuis le village de Galicnik (1470 m), connu dans tout le pays pour son mariage traditionnel célébré à la mi-juillet. Celles et ceux qui le désirent rejoindront en minibus notre hébergement à Jance, dans la vallée de la Radika.
Les autres participants descendront à pied directement jusqu’à Jance, 2h de plus pour 600 m de dénivellation.
En cas d’enneigement tardif rendant l’ascension impossible nous ferons une randonnée en sur le plateau de Mavrovo avant de rejoindre Galicnik.
Dénivellation : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 4 h 30
Jour 4 :
Lazaropole, Tresonce, difficile d’imaginer que ces villages loin de tout et presque abandonnés sont le berceau des plus fameux sculpteurs de Macédoine. Deux demi-journées de randonnée (petit sommet le matin) se déroulent dans une ambiance magique avec l’impression de se sentir observés par l’ours ou le lynx, chez eux dans ces profondes forêts de hêtres.
Nuit dans le même hôtel.
Dénivellation : Matin + 180 m, - 180 m Temps de marche : 2 h
Dénivellation : Après-midi +150 m, - 550 m Temps de marche : 2 h 30
Jour 5 :
Transfert à Orhid
En début de matinée, visite du monastère de Sveti Jovan Bigorski. dont la construction a commencé au XIème siècle. Il est connu dans le monde orthodoxe par sa remarquable iconostase du XIXème en bois, sculptée de plus de 700 figures par les artistes de Tresonce, un des villages visités la veille.
Transfert à Orhid.
Bâtie à 695 m au bord d’un lac de 358 km2 et sur les flancs d’une colline, Orhid est une petite ville emblématique connue dans tout le monde slave grâce aux Saints Cyrille et Méthode, « inventeurs » de l’écriture cyrillique. Habitée depuis le néolithique, elle a su garder tout son charme, rester vivante et jeune malgré son statut de ville musée. La visite de tous les sites importants, église, fort, musée, amphithéatre romain se fait à pied, par les anciens chemins et ruelles fleuries avec vue sur le lac, un vrai plaisir !
Nuit à Orhid.
Jour 6 :
Changement de paysage: nous sommes passés d’une ambiance très « montagne » à un environnement méditerranéen. Des vignes, du calcaire, des tortues sauvages et surtout la vue sur le lac d’Orhid, véritable mer intérieure que nous allons longer sur les hauteurs du Parc National de Galicitsa.
L’accueil et la cuisine d’Anita resteront longtemps gravés dans votre mémoire.
Dénivellation : + 300 m, - 300 m Temps de marche 3 h
Jour 7 :
Les bords du lac avaient déjà conquis les hommes de l’âge du bronze ! Nous irons à leur rencontre sur le site de la « Baie des os », village lacustre reconstitué.
Un peu plus loin, la résurgence du lac de Prespa (855 m) se jetant dans celui d’Orhid a inspiré les moines orthodoxes qui ont construit le monastère de Sveti Naum. Pas besoin de mots, vous comprendrez pourquoi !
Deuxième nuit à Elshani.
Dénivellation : + 150 m, - 300 m Temps de marche : 3 h
Jour 8 :
De part et d’autre des deux grands lacs d’Orhid et Prespa, Magaro (2254 m) est le point culminant du massif de Galicitsa. Très proche de la frontière avec l’Albanie, ce sommet fut en 1915 sur la ligne de front de la deuxième guerre balkanique. Difficile d’imaginer des soldats français dans ces vestiges de tranchées et pourtant…
En cas d’enneigement tardif, nous randonnerons en boucle au départ d’Elshani sur les contreforts du Parc National de Galicista.
Nuit au pied du Parc National de Pelister
Dénivellation : +630 m, - 630 m Temps de marche : 4h30
Jour 9 :
Courte balade matinale dans le Parc National de Pelister.
Seconde ville de Macédoine (après avoir été un moment la troisième de l’empire ottoman…), Bitola est restée une ville agréable, bien entretenue, avec les façades colorées de ses maisons néoclassiques et baroques. Culturellement très dynamique, c’est une ville jeune où il fait bon flâner. Après le déjeuner, nous visiterons le site romain d’Eraklea, ancien carrefour de voies de communications (via Egnatia).
Nuit dans le même hôtel.
Jour 10 :
Retour à Skopje
Visite de la ville et du bazar ottoman.
Jour 11 :