Jour 1
RDV au gîte de Méolans en fin de journée
Jour 2
Méolans - Abbaye du laverq (1 600 m)
Première journée tout en douceur pour rejoindre une vallée sauvage : la vallée du Laverq. La montée plutôt douce sur l’ubac de la vallée permet un début de randonnée sans grande difficulté. Arrivée au Col de la Petite Seolane, c’est un véritable belvédère sur les rapides de l’Ubaye qui s’offre à vous. Nuit en gite
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 1 270 m, - 800 m, 6 h 45)
Jour 3
Abbaye du laverq (1 600 m) - col d’Allos (2 247 m)
Après un agréable départ dans la vallée du Laverq, vous rejoignez les sommets pour marcher sur la ligne de partage des eaux entre l’Ubaye et le Verdon, qui prend sa source juste en dessous du Col de Sestrière. La suite se déroule en crête panoramique jusqu’au refuge du col d’Allos.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 1 070 m, - 420 m, 6 h 45)
Jour 4
Col d’Allos (2 247 m) - refuge de la Cayolle (2 266 m)
Au programme de cette longue journée, deux itinéraires possibles : un itinéraire d’altitude franchement sauvage où vous ne croiserez que quelques randonneurs, ou un itinéraire passant d’abord par la vallée avant de rejoindre col et lacs, idéal si les conditions météorologiques sont mauvaises.(Pas de transfert de bagages ce jour-là).
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 1 055 m, - 1 010 m, 7 h)
Jour 5
Refuge de la Cayolle (2 266 m) - Bousieyas (1 983 m)
Vous voilà dans le Parc national du Mercantour. Vous remonterez le temps, le long de lal igne Maginot des Alpes et des vestiges du 8e régiment des tirailleurs tunisiens situés dans le vallon de la Moutière. Vous aurez le loisir d’admirer le paysage le long de la Crête de la Blanche avant de rejoindre votre gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 945 m, - 1 335 m, 7 h 30)
Jour 6
Bousieyas (1 983 m) - Larche (1 670 m)
Vous voilà sur le GR5 qui descend jusqu’à Nice, ne vous trompez pas de sens, sinon vous finirez au bord de la mer… Il vous faudra d’abord franchir le col des Fourches et le Pas de la Cavale, pour vous retrouver à nouveau dans l’Ubaye, et le vallon des marmottes : le vallon du Lauzanier.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 985 m, - 1 200 m, 6 h 35)
Jour 7
Larche (1 670 m) - Fouillouse (1 905 m)
Passage stratégique par son col permettant un accès facile à la Provence, vous découvrirez au-dessus de Larche, une nouvelle fois, les vestiges de la ligne Maginot dominant toute la vallée. Vous voilà à présent en Haute-Ubaye, non loin de la frontière italienne au cœur d’une nature toujours aussi sauvage.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 1 050 m, - 820 m, 5 h 45)
Jour 8
Fouillouse (1 905 m) - les Prats (1 693 m)
Pour cette journée, on quitte les paysages alpins pour rejoindre les forêts de pins et de mélèzes. Si vous avez le temps à St Paul, allez déguster la « Sauvage », bière brassée juste au-dessus du village… Un sentier en balcon agréable vous fera rejoindre le « Versailles » des forts : la fortification de Tournoux, véritable citadelle construite au cœur de la montagne. Un petit effort pour rejoindre la crête et vous descendrez très rapidement dans la vallée du Parpaillon, où vous retrouverez votre gîte.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 830 m, - 1 030 m, 6 h 45)
Jour 9
Les Prats (1 693 m) - refuge de la Pare (1 832 m)
Journée plus reposante, aujourd’hui, vous avez le choix entre l’itinéraire classique qui remonte la rivière, ou l’itinéraire moins marqué au cœur d’une réserve de mouflons ! Si vous optez pour la réserve, soyez vigilants à ne pas perdre le sentier. Dans tous les cas, il vous faudra rejoindre le col de la Pare pour ensuite trouver un repos agréable au refuge de la Pare. (Pas de transferts de bagages ce jour-là).
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 950 m , - 810 m , 5 h)
Jour 10
Refuge de la Pare (1 832 m) - Méolan (1 070 m)
Au programme de la journée, une longue descente vers le gîte de départ. Vous pourrez flâner et admirer le paysage sans modération ! Vous retrouverez un peu de civilisation et traverserez quelques hameaux. L’occasion de découvrir le patrimoine bâti de la vallée.
Fin du séjour après la randonnée.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
(+ 200 m, - 1 250 m, 5 h)
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En 2024, le refuge d’Allos n’a pas pu ouvrir, l’étape se terminait à la Fou d’Allos, avec transfert taxi pour rejoindre Allos. Rejoindre Allos à pied est possible pour les plus sportifs mais étape de 10h…. !