Jour 1 : Début de séjour à Bayonne, puis randonnée Sentier du littoral en Pays Basque Sud
Accueil à 9h en gare de Bayonne. Profitons de cette première journée pour découvrir les magnifiques pentes verdoyantes du Mont Jaizkibel. Cette montagne, la plus occidentale des Pyrénées se jette littéralement dans l’Océan. Longeons falaises et petites criques à la découverte de fossiles et d’un spectacle géologique unique. Transfert jusqu’à votre hôtel à Sare en fin de randonnée. Distance : 12.5km, durée : environ 5h30, dénivelé positif + 620m, dénivelé négatif - 620m. Transfert 35 min.
Jour 2 : Nature sauvage du Royaume de Navarre et sommet de l’Alkurruntz
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Navarre et de son histoire. Nous démarrons depuis le village d’Amaiur, dernier village résistant de l’ancien royaume de Navarre. Dans un premier temps, nous arpenterons le chemin de Compostelle avant de prendre de la hauteur pour atteindre le sommet d’Alkurruntz (934m). Superbe pyramide dominant l’ensemble de la côte basque. Après la randonnée, transfert (50min) jusqu’à votre nouvel hébergement. Distance : 18km, durée : environ 5h30, dénivelé positif +850m, dénivelé négatif -850m. Transfert 25 min.
Jour 3 : Le monde des bergers - sommet d’Urkulu (1423m)
A cheval sur la frontière, cette randonnée nous transportera dans le monde des bergers. Lieu stratégique où même les Romains ont laissé leur empreinte, le sommet calcaire d’Urkulu et ses forêts de hêtres abritent des bergers et leurs troupeaux depuis plusieurs millénaires. Distance : 12km, durée : environ 5h, dénivelé positif +550m, dénivelé négatif -550m. Transfert 20 min.
Jour 4 : Vallée des Aldudes et Pays Quint, confins de France
Aujourd’hui, pour cette dernière petite randonnée, incursion en Pays Quint (Kintoa en basque), un territoire enclavé au cœur de la montagne basque, au sein duquel le porc de race basque règne en maître. Depuis le village des Aldudes, lové à 370m d’altitude sur les berges de la rivière du même nom, nous prendrons de la hauteur pour rejoindre la crête-frontière, et, parmi forêts de hêtres, estives, champs de fougères et sommets, nous découvrirons des paysages époustouflants qui font de cette montagne basque un massif si singulier. Cette race de porc, passée près de l’extinction au début des années 80, est aujourd’hui valorisée de belle manière grâce à l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée «Kintoa». Distance : 11km, durée : environ 4h30, dénivelé positif +530m, dénivelé négatif -530m. Transfert 35 min.
Jour 5 : Forêt d’Iraty - son sommet mythique, le Pic d’Orhi (2017m)
Objectif de la semaine, nous prenons de l’altitude?! Nous montons à Iraty, la vue se découvre sur les hautes montagnes Béarnaises. Nous démarrons à la lisière de l’immense forêt d’Iraty. Nous changeons d’étage, et les Isards et la flore d’altitude nous accueilleront sur ce sommet isolé de l’Orhi où le point de vue à 360° est époustouflant. Après une courte mais exigeante descente, sur la route du retour, nous ferons une pause avec temps libre à St Jean Pied de Port, village classé et situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Distance : 13km, durée : environ 6h, dénivelé positif +880m, dénivelé négatif -880m. Transfert 30 min.
Jour 6 : Peñas d’Itsusi, au royaume des vautours
Pour clôturer en beauté cette semaine, nous emprunterons le Gr10 pour rejoindre les très impressionnantes Peñas d’Itsusi, « les vilains rochers ». Ici, les vautours fauves sont rois, sous leur immense silhouette, nous cheminerons entre petits ruisseaux, falaises et paysages grandioses. Distance : 10km, durée : environ 5h, dénivelé positif +880m, dénivelé négatif -880m. Transfert 30 min.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Fin du séjour vers 16h, après le transfert en gare de Bayonne (50 min)
Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Sur place, nos guides sont les meilleurs juges, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.