SITUATION GEOGRAPHIQUE :
L’île de Madère est située dans l’océan atlantique, elle est le résultat de plusieurs éruptions sous-marines, survenues à l’époque tertiaire. Elle est longue de 57 km et large de 22 km et à une superficie de 801 km. Sa population ne cesse d’augmenter au fil du temps, elle était de 260 133 hab en 2014.
Son histoire commence quand les Portugais la découvrent entre 1317 et 1336, c’est à dire, après l’alliance établie, le premier février 1317, entre le Roi du Portugal D.Dinis et L’Amiral Génois Manuel Pessanha. De cette date, l’île de Madère figurait sur les cartes géographiques. A partir de 1420, date où il y a eu les premiers hommes et femmes sur l’île.
L’île était très déserte, il n’y avait qu’une forêt dense recouvrant toute l’île avec une grande quantité de lézards et d’oiseaux. La capitale de l'Archipel est Funchal qui doit son nom au fenouil ("funcho") qui poussait en abondance à cet endroit. De même, l'île principale s'appelle "Madeira" ("bois" en Français) en raison de la forêt dense qui recouvrait entièrement l'île lors de sa découverte.
L'île, d'origine volcanique coupée de profondes vallées descendant vers l'océan, a une forme allongée d'Est en Ouest. L'altitude moyenne est de 1 300 mètres, les points culminants sont le Pico Ruivo (1 862 mètres), le Pico das Torres (1 850 mètres) et le Pico do Arieiro (1 818 mètres).
Les côtes sont en général abruptes et découpées, et les plages de sable fin sont rares.
À l'est, la Ponta de São Lourenço forme un cap effilé et relativement peu élevé qui se prolonge par deux îlots.
La laurisilva, forêt de lauriers qui couvrait l'île avant sa colonisation et qui lui a donné son nom (Madeira signifie « bois » en portugais), a été presque entièrement brûlée par les premiers colons, et seules quelques surfaces dans les vallées au nord de l'île ont été préservées. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Mais la forêt a repoussé depuis et des essences européennes et tropicales apportées par les colons cohabitent avec des espèces endémiques.
LE CLIMAT :
L'île de Madère est située en zone subtropicale : son climat est donc très doux toute l'année, avec une amplitude thermique annuelle faible (16 ° l'hiver, 23 ° l'été à Funchal) et des températures toujours tempérées par l'océan.
Les jours de forte chaleur sont très rares même en été, et la température descend rarement au-dessous de 10 ° l'hiver. Le vent souffle d'ouest à nord-ouest en hiver (circulation tempérée) et de nord-est en été (alizés).
D'où un contraste saisissant entre une partie nord souvent brumeuse et très arrosée et une partie sud plus sèche et plus ensoleillée, surtout en été. Les précipitations varient de 500 mm au sud-est de l'île à plus de 2 000 mm sur les pentes nord.
Les précipitations tombent essentiellement d'octobre à mars (régime océanique) et la sécheresse sévit de mai à septembre (anticyclone des Açores) dans la partie sud de l'île. Pour profiter des précipitations régulières du nord et de l'ensoleillement du sud de l'île, les Madériens ont construit un vaste réseau de canaux sinuant le long des courbes de niveau (levadas), réseau qui parcourt toute l'île.
ÉCONOMIE :
L'agriculture produit des bananes destinées au marché local et métropolitain, des fleurs, et le vin de Madère qui jouit d'une grande réputation à l'exportation. L'industrie est peu diversifiée, elle est surtout à caractère artisanal, avec la production de broderies, de tapisseries, d'articles de vannerie.
La zone franche de Madère concentre des activités financières, industrielles et commerciales assurées par des firmes étrangères attirées par des incitations fiscales avantageuses.
La Communauté européenne a contribué de façon importante au développement des infrastructures par le moyen de subventions du FEDER.
Il y a notamment des travaux très importants d'adaptation du réseau routier rendu difficiles par la configuration très montagneuse de l'île.
L'aéroport principal de Madère est situé à Santa Cruz.
L'allongement de la piste à 2 781 mètres en 2000, qui permet de recevoir pratiquement tous les types d'avions, et l'ouverture d'un nouveau terminal en 2002, ont facilité le développement du tourisme. L'île de Madère est reliée à l'Europe (principalement Lisbonne et Porto) ainsi qu'à l'Amérique du Sud et aux Açores.
TOURISME :
Le tourisme est un secteur important de l'économie de la région puisqu'il contribue pour 20 % au PNB, soutenant toute l'année les activités liées au commerce et aux transports et fournissant un débouché aux productions locales.
La part des hôtels et des restaurants dans le PNB (9 %) témoigne aussi de cette importance. L'île de Porto Santo, qui jouit d'un climat ensoleillé et dispose d'une plage de sable de neuf kilomètres de longueur, est entièrement consacrée au tourisme.
Ces dix dernières années, elle a connu un fort accroissement de ses capacités hôtelières.
GASTRONOMIE :
Soupe régionale : soupe de tomate et oignon avec un œuf poché
Caldo verde : soupe à base de pomme de terre et de choux vert
Espetada : morceaux de viande de bœuf en brochettes
Espada : excellent poisson local, poisson sabre
Bife de Atum : steak de thon
Bacalhau : plat avec de la morue
Espadarte : espadon
Bolo de caco : pain plat et rond, fabriqué avec de la farine et de la patate douce
Bolo de mel : genre de pain d'épices à la mélasse
MARCHE DE FUNCHAL :
Attention, le marché de Funchal ferme ses portes le samedi dès 14 h jusqu’au lundi matin 9h !
La plupart des magasins sont fermés le samedi après-midi et tout le dimanche.
EAU :
L’eau du robinet est potable sur toute l’île de Madère.
L’eau de source est également potable à Madère.
SOUVENIRS :
Artisanat : vannerie, broderies principalement. Il est possible de rapporter des fruits ou fleurs (emballage prévu à cet effet) ainsi qu’une bonne vieille bouteille de vin de Madère...