Jour 1
Accueil par votre accompagnateur à 19 h le dimanche soir à l’hébergement.
Bienvenue dans le Queyras ! Votre accompagnateur (trice) vous accueille avec un sourire chaleureux. Si vous arrivez en train, il vous conduit en minibus vers la vallée d'Aiguilles.
Si vous arrivez en voiture (ou en train), l'entrée dans le Queyras vous réserve une surprise avec le passage des magnifiques gorges du Guil qui vous fera certainement écarquiller les yeux...
Une fois arrivés à destination et après la présentation du séjour, prenez le temps de vous détendre et de vous mettre à l'aise pour être en pleine forme le lendemain !
Les premiers moments sont propices à faire connaissance avec le reste du groupe et à vous imprégner de l'ambiance.
Option à réserver (sans supplément)
Votre accompagnateur, un responsable de l’agence ou la navette Zou viendra vous chercher en gare le dimanche soir à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).
Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée.
Jour 2
Vallée des Aigues (Molines et Saint-Véran)
COL DES PRÉS FROMAGE ET SOMMET BÛCHER (2 254m) : Première immersion dans le Queyras
Pour cette première journée, pensez à prendre votre couvre-chef et à appliquer de la crème solaire. Vous pouvez vous attendre à un début magnifique avec une vue dégagée pour profiter de l'air montagnard. Notre chemin nous mènera à travers des mélèzes enchanteurs et des prairies verdoyantes, et le temps passera imperceptiblement. Au Sommet Bûcher, offrez-vous le spectacle d'un panorama à 360° sur les Ecrins, le bas Guil et la vallée de l’Aigue Blanche. Vous aurez l'embarras du choix pour choisir le meilleur endroit où faire une pause : blotti au creux d'un mélèze ou assis sur un tapis de boutons d'or lumineux...En revenant, plongez-vous dans une autre époque en découvrant la cabane du Clot l’Henri, une ancienne bergerie nichée dans ce petit coin de paradis.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5 h 30
Jour 3
Vallée des Aigues ( Molines et Saint-Véran)
CRETES DE LAMARON (2 350 m). OPTION VERS LE PIC DE CASCAVELIER (2 562 m) : Le bonheur se cache dans les détails
Cette balade éveillera vos sens pour votre plus grand plaisir ! Écoutez attentivement dans la forêt pour reconnaître le chant de la mésange alpestre, et délectez-vous des anecdotes de votre guide à propos d'une espèce d'oiseau au nom surprenant. Une fois arrivés sur la crête, préparez-vous à l'émerveillement ! Veillez à bien observer où vous mettez les pieds, car vous marcherez sur un véritable tapis d'herbes alpines, offrant une expérience visuelle et olfactive des plus agréables. Amusez-vous à identifier ou à découvrir ces fleurs toutes plus belles les unes que les autres, telles que les gentianes, les asters, les géraniums, et bien d'autres. Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer la vue imprenable sur le village de Saint-Véran. Pour ceux qui ont encore de l'énergie à revendre, nous proposons une petite ascension en bonus jusqu'au sommet du Pic Cascavelier.
À votre retour, laissez votre imagination vagabonder en écoutant votre accompagnateur vous raconter la vie traditionnelle du plus haut village d'Europe, avec ses cadrans solaires et ses fontaines en bois...
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 550 m, - 550 m (+ 100 m pour le Pic) Temps de marche : 5 h 30
Jour 3 à partir du mois d'octobre
Les lacs effet miroir de Souliers et de Roue nous inviteront à la contemplation avec des airs de Canada à s’y méprendre... Vous admirerez le contraste saisissant entre le vert-bleu de l’eau ondulante et les arbres aux nuances jaunes-orangées qui se reflètent dedans.
Jour 4
La journée sous le signe de l’accompagnateur : Surprise insolite
Pour cette journée, préparez-vous à une agréable surprise de la part de votre accompagnateur. Il ou elle vous emmènera à la découverte de son jardin secret, un endroit qu'il chérit particulièrement et souhaite partager avec vous. En toute complicité, il vous guidera en suivant son inspiration et apportera sa touche personnelle à cette randonnée. Laissez-vous emporter sans attentes, en toute confiance, pour satisfaire cette curiosité délicieuse qui vous titille...
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : entre 400 et 600 m Temps de marche : 5 h maximum
Jour 4 à partir du mois d'octobre
Les alpages renommés de Clapeyto ou de Furfande, quant-à eux, vous offriront des paysages chatoyants dans la clarté de l’air. En cheminant sur leurs pelouses brûlées par le soleil, peut-être parviendrez-vous à dénicher les dernières myrtilles de la saison !
Jour 5
Vallée du col Agnel (frontière italienne)
LACS DE L’EYCHASSIER ET PIC DE FORÉANT (3 080 m) : Prenons un peu de hauteur !Aujourd'hui, nous allons toucher le ciel du bout des doigts, à plus de 3000 mètres d'altitude ! Pour atteindre ces sommets, votre accompagnateur vous guidera jusqu'au pied du Col Agnel, qui marque la frontière italienne. Est-ce le parfum de la Dolce Vita ou bien l'air pur qui vous laisse sans voix ?... Vous réservez encore plus de surprises ! Nous gravirons les flancs rocheux de cette montagne, et le paysage minéral évoluera progressivement vers une ambiance lunaire. Vous pourrez peut-être apercevoir quelques névés, vestiges de la fonte des neiges. Il n'est pas rare de croiser des bouquetins, qui évoluent avec grâce sur ces pentes en haute altitude. Votre guide veillera à ce que vous franchissiez en toute sécurité la crête pour atteindre... un point de vue à couper le souffle. Impossible de rater le clou du spectacle : au sommet de cette perche, le Mont Viso, qui s'élève à
3 841 mètres, semble à portée de main ! Vos yeux pétillent, et la promesse de cette randonnée en montagne est tenue.
En fin de journée, les amateurs de miel et d'autres délices de la ruche pourront se régaler en faisant une halte à la Maison du Miel de Molines.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 550 m, - 550 m Temps de marche : 5 h
Jour 5 à partir du mois d'octobre
La vallée d’Aigue-Blanche vous ouvrira ses portes, avec Molines et Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, ses clochers et son observatoire astronomique. Nous irons peut-être crapahuter sur la Croix de Curlet ou encore le Sommet Bûcher. Du haut de ces promontoires, vous serez conquis par le panorama environnant aux dégradés de jaune et d’orangé.
Jour 6
Vallée de Arvieux (col d’Izoard)
LES ALPAGES DE CLAPEYTO ET LES LACS DE LA FAVIÈRE (2 509 m) : Tout droit sorti d’un conte…Les Chalets de Clapeyto, une étape incontournable pour tout randonneur qui explore le Queyras. Aujourd'hui, vous découvrirez que leur réputation est largement méritée ! Plongeons tête la première dans un décor digne d'un conte de fées. Les chalets semblent déposés avec délicatesse sur un tapis de fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, au cœur d'une prairie verdoyante. Marchons comme si nous étions en plein rêve éveillé, éblouis par les alpages et les rhododendrons rose vif qui illuminent ce tableau vivant. Laissons-nous envahir par ce sentiment de sérénité avant de nous échapper joyeusement de ce pays imaginaire.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 500 m, - 500 m Temps de marche : 5 h
Jour 6 à partir du mois d'octobre
Enfin, si les conditions le permettent, nous irons nous perdre dans la vallée sauvage et reculée du Haut-Guil. Nous laisserons notre imaginaire vagabonder, au milieu des forêts lumineuses du Bois de Valpréveyre, lorsque le soleil pénètre à travers les branches éparses… Dans ces senteurs de sous-bois, peut-être trouverons-nous des champignons ! Nous pourrons aussi arpenter les Alpages de la Médille, qui nous invitent au voyage. Leur bruyère teintée nous rappelle les prairies irlandaises, ou encore néo-zélandaises… De l’autre côté des crêtes, les sommets italiens coiffés des premières neiges nous font signe !
Complément de programme à partir d'octobre
Durant cette saison impétueuse et imprévisible, nous pouvons observer des chutes de neige en basse altitude. Pas de panique, nous savons nous adapter ! Dans ce cas, nous pouvons être amenés à redescendre à l’orée de la vallée, pour découvrir les trésors du Guillestrois. Il y en aura pour tous les goûts ! Les férus de patrimoine seront gâtés avec la visite de la citadelle de Mont-Dauphin. Les passionnés de formations rocheuses satisferont leur soif de curiosité durant les observations géologiques de la Durance. Les botanistes, quant-à eux, seront conquis lors du parcours sur le sentier des genévriers-thurifères. Enfin, nous serons tous émerveillés en apercevant la pointe des sommets des Ecrins drapés dans leur fierté…
Jour 7
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
C’est ici que nous nous quittons ! Si vous êtes venu en train, vous rejoignez la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ d'Aiguilles vers 8 h 15). Mais ce n’est qu’un aurevoir, le Queyras vous attend pour de prochaines explorations…
COMPLÉMENT DE PROGRAMME
En début de saison, en raison de la neige, et surtout en période automnale, le programme sera ajusté selon les conditions du moment. Quand les mélèzes s'illuminent de leurs couleurs orangées, nous privilégierons des randonnées offrant des points de vue spectaculaires pour apprécier pleinement les paysages d'automne. Le niveau de difficulté restera le même, alors faites-nous confiance, ainsi qu'à votre accompagnateur.
De manière générale, ce programme est conçu pour être flexible. En fonction de la météo, de l’état des sentiers ou d’autres facteurs hors de notre contrôle, des ajustements peuvent être nécessaires. Mais soyez assurés que notre guide, véritable expert du massif, saura toujours vous proposer des alternatives captivantes. En cas de forte affluence sur certains chemins, il vous fera découvrir des itinéraires plus confidentiels, tout aussi splendides, afin de rendre votre séjour inoubliable. Soyez prêts à explorer des merveilles cachées !
COMPLÉMENT D'INFORMATION
Ce séjour existe en formule court séjour : 4 jours, 3 nuits, 3 jours de marche. Arrivée possible le dimanche, lundi ou mardi. Code séjour : DRABQ4
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint : Nous proposons également une formule plus confortable en chambre d'hôte : séjour randonnée « Lumières et couleurs d’automne ».
Le programme change et sera adapté aux conditions du moment : météo, couleurs des arbres, présence de neige en altitude (utilisation de raquette possible). Le niveau de difficulté reste identique. Fiche complète voir code DRALCA6.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : 04 92 45 04 29.
Les balcons du Queyras 7 jours – Accompagné en étoile
Tout était parfait !
Le guide , Thierry, d’un professionnalisme et d’une attention bienveillante : il a su mettre chacun de nous à l’aise afin de profiter de cette parenthèse enchantée dans cette magnifique région du Queyras ! Que de beaux sites découverts avec lui! Un groupe sympa qui a su composer avec la personnalité de chacun…
L’hôtel était très confortable, avec une équipe souriante et efficace dirigée avec brio par une Patricia particulièrement dynamique !
Bref, que du bonheur…
Je pense revenir dans ce beau pays en février, pour un circuit Raquettes…uniquement si Thierry en est le guide!
Un grand merci à chacun de vous à l’accueil : Marion, Corinne, Chantal…et j’en oublie certainement…
Note : 5 / 5
Les balcons du Queyras 7 jours – Accompagné en étoile
Les balcons du Queyras – Accompagné en étoile - Un séjour parfait
Séjour à recommander sans hésiter. La qualité de l’hébergement et des repas, le lieu idéal à 30min des départs de randonnée, et l’inestimable apport d’un guide professionnel grâce auquel nous avons découvert des chemins et des lieux que nous n’aurions probablement pas explorés seuls, ont rendu ce séjour exceptionnel.
Ce séjour en groupe m’a permis de rencontrer un mix générationnel, constitué de personnes sympathiques et bienveilantes, qui ont contribué à la réussite de ce séjour. La bonne humeur vous accomagnera tout au long du voyage !
Note : 5 / 5
Les balcons du Queyras 7 jours – Accompagné en étoile
les balcons du Queyras 7 jours - accompagné en étoile
J’ai passé un magnifique séjour dans le Queyras avec un programme de randonnées varié: crête, forêt, sommet à 3000 ….
Le guide Pablo, était attentif au groupe et nous a partagé ses solides connaissances sur la flore, la faune, la géologie….
Les petits dej, les pique nique du midi et les repas du soir étaient TOP. Rien à redire.
Et le service de navette, un vrai +.
J’ai déjà envie de repartir !
Merci pour tout
Note : 5 / 5