JOUR 1 : Quiberon - Belle-Ile
Rendez-vous à la gare maritime de Port Maria à Quiberon (l’horaire de départ du bateau peut varier en fonction de la date du séjour). Traversée maritime pour Belle-Ile-en-Mer, la "Marie-Galante de la Bretagne" (45 mn env.), installation dans notre hôtel à Le Palais.
JOUR 2 : Sauzon - Le Palais
Découverte de la "côte en dedans", c'est à dire celle qui est abritée, fait face au continent. La végétation y est riche, parfois même luxuriante. Sur le sentier se succèdent Port Jean, Port Quinénec et Port Fouquet ainsi que plusieurs criques paisibles aux eaux limpides. A la pointe de Taillefert, vous apercevez Le Palais et sa Citadelle Vauban.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche effective - montée 265 m - descente 260 m
JOUR 3 : Donnant - Kérel
Depuis la plage magnifique de Donnant, célèbre pour son spot de surf , où viennent rouler les houles de l'Atlantique, nous nous dirigeons vers les fameuses aiguilles de Port Coton où les vagues viennent se briser et où les irisations lumineuses se mêlent aux bouillonnements de l'écume. Le peintre Monet y posa, inlassable, son chevalet. Nous continuons le long des pointes de Talut et du Grand Village avant de rejoindre la belle plage abritée de Kérel.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche effective - montée 210 m - descente 210 m
JOUR 4 : Apothicairie - Sauzon
Nous remontons sur la côte sauvage de l'île à partir de la mythique grotte de l'Apothicairerie. Vous rejoignez la pointe des Poulains où la réalité est simplement plus belle que la "carte postale". Le phare des Poulains, sa petite maison blanche et sa tête vermillon, protègent les marins tandis que plus bas deux petites plages sont idéales pour un moment de repos. Tout près, un fort blotti entre mer et rocaille protège le souvenir de Sarah Bernhardt. Nous terminerons cette belle journée en arrivant au pittoresque port de Sauzon.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
4 à 5h de marche effective - montée 200 m - descente 220 m
JOUR 5 : Locmaria - Village d'Herlin
Transfert à Locmaria où se trouve la plus ancienne église de l’île, pour une randonnée sur la côte sud de l’île. Ici, les falaises surplombent l’océan de plus de 50 m. Les pointes du Skeul, de Pouldon ou de Saint-Marc abritent de charmantes petites criques. Vous continuerez jusqu'à la belle plage d'Herlin pour ensuite rejoindre le village éponyme.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5h de marche effective - montée 310 m - descente 310 m
JOUR 6 : Port Andro - Le Palais
Depuis Port Andro, cette dernière randonnée le long de la « côte en dedans » en passant par la pointe de Kerdonis reste d'abord à l'image du chemin accidenté des jours derniers. Mais suit très vite un paysage tout nouveau, végétal, doux et hospitalier avec la longue plage des Grands Sables puis les collines côtières et ombragées de Port Yorc'h et du Palais, qui fait face à la baie de Quiberon. Puis, traversée vers Quiberon. Dispersion en fin d'après-midi (l’horaire pourra varier de plus ou moins 30 min en fonction du bateau).
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
4 à 5h de marche effective - montée 210 m - descente 205 m