Jour 1 : Gare SNCF de Veynes > Agnielles
Du centre-ville de Veynes, un petit sentier autrefois muletier remonte les pentes de la Grésière dans un environnement provençal. Le sentier est bordé de genêts, thym et Aphyllanthe de Montpelier. Au col de Bertaud, vous basculez dans la forêt de Durbon et rejoignez par une descente facile le hameau d’Agnielles.
Installation, dîner et petit-déjeuner dans la maison forestière d’Agnielles, bâtiment du 16ème/17ème siècle, voûté sur deux niveaux, situé au cœur du village abandonné. Agnielles perché à 1.030m d’altitude, comptait encore au début du 20ème siècle une centaine d’habitants.
Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+620m / - 390m - Durée estimée : 5h - 11 km.
Jour 2 : Boucle autour d’Agnielles (L’Aup et les balcons de Durbonas)
Vous prendrez de la hauteur pour rejoindre le panoramique sommet de l’Aup. De ces alpages la vue sur les sommets du Dévoluy et des Baronnies est grandiose. Ce secteur sauvage est riche en faune où cerfs, chamois, aigles et loups se côtoient.
Dîner, nuit et petit-déjeuner dans la maison forestière d’Agnielles.
Les repas seront préparés par le restaurant Le Cytise à La Faurie.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+960m / - 960m - Durée estimée : 6h30 - 14 km.
Jour 3 : Agnielles > Rabioux
Le col du Lauteret est un chemin d’accès ancestral au Dévoluy. Aujourd’hui encore les troupeaux fréquentent le secteur et les vautours fauves en font un lieu de passage privilégié. En descendant du col par un sentier serpentant dans les alpages, la vue est splendide sur les plus grands éboulis d’Europe !
Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans la maison forestière de Rabioux niché à 1.240m d’altitude. Dernier vestige d’un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle.
Les repas seront préparés par le restaurant La Gerle à Veynes.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+840m/-650m-Duréeestimée:7h-15km.
Jour 4 : Rabioux > Les Sauvas
Accès aux Sauvas par la fontaine du Vallon. Ilot de mélèzes au milieu de la combe de Mai en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois.
Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans l’ancien hameau des Sauvas (1.343m d’altitude) qui appartenait jusqu’à la révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd’hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes, des écuries et la maison forestière offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure.
Les repas seront préparés par le restaurant La Gerle à Veynes.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+750 m / -620 m - Durée estimée : 5h30 - 12 km.
Jour 5 : Les Sauvas > Chaudun
Peut-être l’étape la plus variée par les cols de Matacharre et Conode au travers d’un sentier en balcon. Passage par la chapelle de la Crotte, vestige d’un ancien couvent de moniales dont la vie et l’installation au Xième siècle vous seront comptées. Traversée de mélézins, d’alpages, passage sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure (plus haute falaise calcaire d’Europe). L’accès au village ruiné de Chaudun se fera par les gorges du Petit Buëch, aux vasques rafraîchissantes. Passage par le « Bois du Chapitre » une forêt inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses arbres remarquables et sa richesse faunistique et floristique. Installation, dîner, nuit et petit-déjeuner dans une superbe maison forestière de Chaudun perché a plus de 1.300m d’altitude, ultime vestige d’un village de 300 âmes vendu aux Eaux et Forêts en 1895 au cœur d’un cirque immense au bord d’une rivière de montagne.
Les repas seront servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+820 m / -850 m - Durée estimée : 8h - 19 km.
Jour 6 : Chaudun > Rabou
La journée débute par la remontée par le sentier des cascades puis par le passage aux sources du Petit Buëch, au cœur du cirque de Chaudun. Vous pourrez y observer mouflons et marmottes avant de rejoindre le village pittoresque de Rabou par le col de Chabanottes.
Le mini-bus vous ramène à la gare SNCF de Veynes. 15h15 navette : Rabou, la Rivière > Veynes gare de Veynes-Dévoluy.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+500 m / -600 m - Durée estimée : 4h15 - 10 km
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Il est important de prendre en considération le fait que l'accompagnateur en montagne peut modifier les itinéraires en fonction des conditions météorologique et/ou de terrains et/ou du niveau du groupe. Les itinéraires resteront sensiblement les mêmes, il existe des échappatoires/variantes qui permettent de raccourcir ou de rallonger les journées.
La Retrouvance® dans le Buëch et le Dévoluy
Retrouvant dans le Buech
Un super séjour avec un accompagnateur génial et un logisticien au top. De superbes paysages et une évasion totale à la découverte de notre patrimoine montagnard.
Note : 5 / 5
La Retrouvance® dans le Buëch et le Dévoluy
DP
Très bon séjour,
De superbes paysages, un groupe de bonne taille (9 personnes avec le guide), ce qui facilite les échanges et l’ambiance (très bonne).
Le guide nous a fait découvrir ces montagnes en nous partageant son expérience et sa bonne humeur.
Les logements étaient très confortables dans de jolis endroits isolés. Une nourriture variée et très bonne (faite par des restaurateurs du coin, avec des produits locaux). Une très bonne logistique également.
C’était mon premier séjour de ce type mais je pense recommencer.
Note : 5 / 5
La Retrouvance® dans le Buëch et le Dévoluy
Superbe séjour
Superbe séjour très varié, chaque jour était différent et plus beaux les uns que les autres. Guide très sympa et efficace. Il a su nous proposer des variantes adaptées au groupe et très intéressantes. Profusion de fleurs en cette fin juin. Circuit absolument magnifique!
Note : 5 / 5