Jour 01 : Valgrisenche
Rendez-vous à l’hôtel en Valgrisenche (1600 m) en fin d’après-midi.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez faire une première randonnée, mais votre chambre ne sera pas disponible avant 17h. Vous vous installez pour 3 nuits à l’hôtel.
Jour 02 : Les Lacs d'Altitude
Les Lacs d’Altitude, 2 randonnées au choix :
- Le Lac de Fond (2442 m) : randonnée en foret, puis dans un magnifique cirque Glaciaire. Une grande variété de paysages et un joli panorama sur la Grande Sassiere (3767 m) et ses glaciers.
Dénivelée : + 800 m Distance : 10 km Horaire : 4 h 30
Ou
- Le Lac San Grato (2499 m) : parcours dans les alpages, d’abord en balcon au dessus du Valgrisenche, puis dans une vallée d’altitude. Ambiance alpine au pied de la face sud du Ruitor (3486 m)
Dénivelée : + 860 m Distance : 16 km Horaire : 5 h 30
Jour 03 : Le Col Fenêtre (2843 m)
Sur l’autre versant du Valgrisenche, la montée débute au milieu des mélèzes puis débouche dans les alpages, vaste replat où serpente le torrent de Bouc. L’ascension du col Fenêtre se déroule ensuite dans une ambiance plus minérale, entre pierrier et névés le sentier est plus exigeant. Au col la récompense est une jolie vue sur le Val di Rhèmes, de l’autre coté, et le sommet du Grand Paradis au loin.
Dénivelée : + 1060 m Distance : 16 km Horaire : 6 h 00
Jour 04 : Rando au choix
Parcours plus confidentiels, 2 randonnées au choix :
- Le Refuge Bezzi par l’alpage de Forciaz (2781 m) : l’itinéraire rejoint l’alpage du Mont Fociaz et son charmant ruisseau, puis rejoint le refuge Bezzi par un sentier en balcon remarquable et sauvage (franchissement de gués). Vue sur la Grande Sassiere et la crête qui rejoint le Ruitor et marque la frontière avec la France.
Dénivelée : + 1330 m Distance : 21 km Horaire : 7 h 00
Ou
- Les Quatro Denti (2697 m) : un chemin s’élève au-dessus du hameau principal du Valgrisenche offrant de jolis coups d’œil à travers la forêt. Puis à travers une lande d’altitude et quelques pierriers vous rejoignez une crête où quatres rochers se détachent formant les dents ! Une boucle permet de faire le retour par un autre vallon. Certainement la randonnée la plus sauvage de la vallée !
Dénivelée : + 1065 m Distance : 13 km Horaire : 6 h 00
Après votre randonnée vous rejoignez le Valsavarenche (45 mn en voiture). Installation à l’hôtel.
Jour 05 : Les Lacs de Djouan (2516 m)
Une randonnée modulable pour rejoindre les lacs d’altitude du Valsavarenche. Plusieurs lacs étagés entre 2500 et 2800 m, et le retour par un autre vallon après avoir franchi un col à 2790 m, offrent de nombreuses possibilités. Et juste en face du point culminant du massif et de ses glaciers : le Grand Paradis (4061 m).
Dénivelée : + 780 m ou + 1000 m ou + 1285 m Distance : 7 à 18 km
Horaire : 5 à 7 h 00
Jour 06 : Traversée entre les Refuges Chabod et Victor Emmanuel
Traversée entre les Refuges Chabod et Victor Emmanuel (2734 m)
Après avoir traversé un joli pont en bois, une agréable montée dans le Melezin permet de rejoindre le refuge Chabod. La traversée commence alors au pied du glacier qui descend du Grand Paradis, puis se poursuit entre pelouse et pierrier (chamois et bouquetins sont souvent au rendez vous !) jusqu’au refuge Victor Emmanuel ou vous croiserez les cordées d’alpinistes. Belle vue sur les glaciers et les moraines qu’ils nous laissent en héritage !
Dénivelée : + 1095 m Distance : 16 km Horaire : 6 h 00
Jour 07 : Alpage de Levionaz (2295 m)
Comme souvent la journée commence au milieu des terrasses façonnées par l’homme et retenues par des petits murs en pierre. Puis traverse la foret composée de mélèzes et d’épicéas, et débouche dans les alpages, situés sur un replat naturel. Les cabanes sont en pierre pour compléter le tableau plutôt charmant ! Descente par un autre chemin le long du torrent et de ses cascades spectaculaires.
Dénivelée : + 800 m Distance : 9,5 km Horaire : 4 h 00
Fin du séjour.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Une autre randonnée dans le Valsavarenche est proposée dans le carnet de route.
Ce programme reste susceptible d’aménagements, notamment en début de saison si la neige persiste sur certains itinéraires.
Option : ascension du Grand Paradis (4061 m)
En fin de séjour il est possible de faire l’ascension du point culminant du massif.
Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de ne pas faire la randonnée « Traversée entre les Refuges Chabod et Victor Emmanuel » durant votre séjour.
Le Jour 07 : Vous rejoindrez le refuge Chabod (itinéraire décrit dans le carnet de route) où votre guide vous rejoindra dans la soirée.
Le Jour 08 se déroulera ainsi : Départ matinal (vers 3h ou 4h) pour une longue montée sur le glacier. Pas de difficulté technique, mais l’effet de l’altitude se fera sentir ! Après une dernière pente plus soutenue, nous voilà au sommet du Grand Paradis à 4061 m pour un panorama exceptionnel. Descente vers le refuge Victor Emmanuel ou le refuge de Chabon puis prolongation vers la vallée (1980 m)
Dénivelée : + 1310 m ; - 2110 m Horaire : 11 h 30