Ce séjour est proposé en 5 jours et 4 nuits. Pour faire durer le plaisir, libre à vous d’ajouter des nuits supplémentaires.
JOUR 01
Arrivée à votre hébergement, première nuit.
JOUR 02 à JOUR 05
Vous choisissez vos randonnées parmi :
La porte des Cinque Terre : de Levanto à Monterrosso
Vous débutez la journée à Levanto, petite ville de 5000 habitants, considérée comme la porte des Cinque Terre. Sur le front de mer, vous observez les surfers avant de gagner les quartiers résidentiels pour dominer la baie de Levanto. Entre maquis et pinèdes, cet itinéraire vous mène à la découverte du sémaphore de San Antonio. Vous entrez dans les Cinque Terre… et découvrez Monterosso, dont la vielle ville et l’église gothique en marbre rayée blanc et noir ne vous laissera pas indifférent ! C’est ici que vous pouvez profiter d’une baignade bien méritée en compagnie de son fameux « Géant » …
Pour rejoindre Manarola ou Levanto en train, dix minutes suffiront !
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 450 m, - 450 m Longueur : 8,5 km Horaire : 3 à 4 h
Balade accrochée entre ciel et terre : de Monterrosso à Manarola
Vos mollets vont en voir de toutes les couleurs !!
Le matin, départ de Monterrosso que vous avez découvert lors de la précédente. En choisissant cet itinéraire, vous empruntez un sentier aménagé en balcon qui longe la côte.
Entre passages en front de mer, escaliers ombragés et terrasses couvertes de vignes, vous traversez les chaleureux villages de Vernazza et Corniglia. Arrêtez-vous boire un verre en terrasse pour profiter de l’atmosphère unique qui y règne… Vous terminez votre périple journalier à Manarola, qui ravit bon nombre de ses hôtes.
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 600 m, - 600 m Longueur : 8,5 km Horaire : 5 à 6 h
La presqu’île de Portofino : sauvage et mystique…
Une randonnée pour sortir des Cinque Terre et explorer un (autre !) superbe village…
Vous partez de Camogli, typique bourg maritime ligure, puis vous gagnez rapidement un décor de pins méditerranéens en direction de Portofino.
Une ambiance « riviera » vous envoûte dès votre arrivée… Laissez-vous porter !
Prenez de la hauteur pour admirer ce haut lieu de l’histoire génoise et son port romantique aux façades multicolores…
Au cours de votre randonnée, vous tomberez nez à nez avec l’incroyable monastère de San Fruttuoso, que vous pouvez aussi observer depuis la mer, en prenant le bateau.
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : +/- 730 à 895 m suivant option Longueur : 10 à 12 km Horaire : 5h30 à 6h30
De Manarola à Corniglia : un condensé des Cinque Terre
Plongez au cœur des Cinque Terre pour en déceler tous les trésors !
Après la visite de Manarola, vous vous élevez pour contempler ce village coloré accroché à la montagne. Nombreux sont les amoureux des lieux qui le considèrent comme le plus beau des cinq villages !
Après une montée entre oliviers et jardins pour atteindre Groppo et Volastra, vous rejoignez Corniglia par un sentier en terrasse au milieu des vignes. Vues imprenables garanties !
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 480 m, - 480 m Longueur : 6,5 km Horaire : 4 h
La découverte de l’arrière-pays : de Corniglia à Vernazza
Cette randonnée sauvage et peu fréquentée vous permet d’explorer l’arrière-pays des Cinque Terre, beaucoup moins touristique. Vous partez à la rencontre d’une face méconnue de ce petit paradis italien. C’est un itinéraire entre forêts, vignes et oliveraies qui vous promet un dépaysement assuré !
Vous découvrez le joli petit village de San Bernadino, d’où vous appréciez la vue sur Corniglia. Plus qu’une descente et vous y êtes !! Pour récompenser vos efforts, offrez-vous une bonne « gelato » en bord de mer…
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 680 m, - 750 m Longueur : 10,5 km Horaire : 4 à 5 h
De Riomaggiore à Portovenere : Quand la montagne se jette dans la Grande Bleue !
Cap au sud ! Au départ de Riomaggiore, vous rejoignez la crête qui sépare le Golfe de la Spezia des Cinque Terre.
Après une belle série de marches et une ascension pour gagner les crêtes et les pinèdes, à vous les panoramas magiques sur l’enfilade des falaises, le golfe de la Spezia puis Portovenere et son fort.
Ce charmant village de la Baie des poètes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comble ses visiteurs : ruelles colorées, petits bateaux de pêche, spécialités locales…
Choisissez de prendre le bateau pour rentrer à votre camp de base, l’occasion (unique !) d’admirer, depuis la mer, les Cinque Terre sous un nouvel angle ! Et qui sait, aurez-vous la chance de voir des dauphins…
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 650 m, - 650 m Longueur : 12 km Horaire : 5 à 6 h
Patrimoine et sanctuaire : de Monterosso à Vernazza
Ce tracé qui relie trois lieux de culte permet de s’immerger dans l’histoire à travers des panoramas suggestifs. De belles pauses contemplatives s'imposent !
Profitez de ces petites haltes culturelles qui révèlent une nouvelle facette des Cinque Terre…
Un superbe mono-trace ludique serpente dans la garrigue, en balcon, vous offrant la grande bleue sur un plateau, vue d’en haut !
Une randonnée sauvage, à l’écart des foules, pour sortir des sentiers battus et goûter à la magie des lieux emblématiques et mystiques que sont les sanctuaires…
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 550 m, - 550 m Longueur : 8,5 km Horaire : 4 à 5 h
La baie du Levant : de Levanto à Framura
Une autre façon de découvrir la Ligurie, davantage tournée vers la mer que vers les villages. Paysages ouverts, sur fond bleu azur limpide et incroyablement beau.
C’est ici une petite randonnée à faire pour s’évader des Cinque Terre.
La station balnéaire de Bonassola et le port d’antan de Framura sont tous deux pleins de charme. Vous ne résisterez pas à l’envie de vous y baigner !
Dénivelée - Distances - Temps de marche
Dénivelée : + 450 m, - 450 m Longueur : 8 km Horaire : 2h30 à 3h30
JOUR 05
Dispersion dans la journée.