INFORMATIONS TOURSITIQUES
LA CÔTE AMALFITAINE
Le contrefort de l’Apennin compris entre Positano et Salerne génère une côte très découpée qui n’offre pas beaucoup d’espace pour l’habitat humain. Il n’y a qu’au débouché de certains vallons que la corniche s’adoucit en donnant naissance à des plages et petites villes accrochées à la paroi.
NAPLES
Flaubert, Goethe et Stendhal nous ont entraînés dans ses ruelles étroites et populaires. Le linge qui sèche entre deux appartements ; le bourdonnement des scooters ; la ferveur païenne des confréries ; toute la vie du petit peuple du sud donnent à Naples une atmosphère hors du commun, une atmosphère sans équivalent dans le reste de l'Italie. Le centre historique classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995 dissimule les plus grands trésors : des centaines d'églises, toutes dévouées à un saint local, des palais nobiliaires de toutes les époques, des places aussi évocatrices qu'une affiche d'opéra.
Les origines gréco - romaines de Naples remontent au VIIème siècle avant J.C, et les vestiges de cette période parvenus jusqu'à nous se découvrent avec émotion par le biais de la visite de sites importants et bien préservés dont Pompéi.
Sa situation géographique, et portuaire, à l'instar de la Sicile, lui ont réservé une histoire tourmentée qui a vu les règnes successifs des Normands, des Aragonais (XIIIème/XIVème s.) et des Bourbons. Tous ont naturellement influencé sur l'architecture de la ville qui s'est vue enrichie de ces diverses influences.
Loin des images d'Epinal, des visions solaires que suscite la baie de Naples, le cœur authentique de la ville résiderait plutôt dans le Spaccanapoli : les vieux quartiers espagnols que constitue un enchevêtrement de ruelles étroites où le soleil n'entre pas ; décor ancestral d'un quotidien populaire et attachant...Dominique Fernandez a dressé un superbe portrait :
« Naples la merveilleuse, l'obscène, l'inventive, la généreuse, la désespérée, la fataliste, Naples, la capitale d'un monde aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Orient, Naples qui refuse de mûrir pour rester fidèle au génie de l'enfance... »
AMALFI
La ville d'Amalfi fut jadis une importante république maritime, ses habitants faisant la pluie et le beau temps sur la Méditerranée grâce à leurs talents de constructeurs navals et de commerçants. Les hautes montagnes et les falaises qui entourent la ville offrent un décor somptueux pour une randonnée le long de la côte. Au centre de la ville, la principale caractéristique de cette cathédrale est son dôme de tuiles de céramique aux riches coloris ainsi que ses portes. Ces portes de bronze, qui datent de 1066, sont splendides à regarder.
RAVELLO
Perchée sur l’éperon rocheux qui sépare la Vallée du Dragone de celle de Regina, Ravello domine du haut de son splendide isolement rupestre, une large et très suggestive portion de la Corniche. La ville entière est un petit monument, un écrin qui renferme d’antiques petites églises, des maisons de maîtres ou des constructions populaires typiques de la Corniche.
Wagner, Longfellow et beaucoup d'autres s'arrêtèrent à Ravello pour quelques temps et chacun d'eux fût enchanté par le charme extraordinaire de ces lieux. Enfin, mais non la dernière, Greta Garbo à Ravello se cacha pour une de ses fuites.
VILLA CIMBRONE
Cette célèbre villa fut construite au 20°siècle et fut commandée par le noble anglais Guglielmo Bechett. Cette villa imite les formes classiques des styles médiévaux. Sa célébrité est due à la terrasse de l'infinité qui est réellement un des lieus plus enchanteur de la côte d'Amalfi. Mais la beauté de la villa réside dans ses jardins, décorés de statues, bustes de marbre de Cérès; le temple de Bacchus, avec un groupe sculpté en bronze et une reproduction du David de Verrocchio. Dans le cloître, à gauche de l'entrée, un bas relief reproduit les sept péchés capitaux.
POSITANO
Prestigieuse voisine d'Amalfi, Positano plonge vertigineusement au pied des falaises dans les eaux bleues de la Méditerranée. Positano est un endroit excellent pour la baignade.
CAPRI
Considérée depuis toujours comme le lieu de récréation de la baie de Naples, Capri a attiré les personnalités les plus illustres, de l'empereur Auguste à Maxime Gorki, qui s'est entretenu ici avec Lénine et Staline. De nos jours, l’île nous enchante par ses falaises majestueuses, ses ruines romaines et ses eaux bleues et limpides.
ATRANI
La petite ville d’Atrani est coupée d’Amalfi par le modeste promontoire du Mont Aureo qui sépare les vallées du Canneto et du Dragone. Antique bourg confédéré d’Amalfi, son nom semble dériver du latin ater-atra-atrum, autrement dit sombre, sans doute parce qu’obscurci par les pentes boisées qui le surplombent.
POMPÉI
D'abord établie par les Grecs, puis conquise par les Romains, Pompéi était une cité tout à fait moderne, avec toutes les commodités. Ses habitants pouvaient profiter de ses théâtres, cliniques, bars, magasins et centres résidentiels ouverts aux classes aisées et moyenne.
Alors que l'éruption du Vésuve, en 79 après J.-C., devait détruire toute vie à Pompéi, les victimes ne furent pas aussi nombreuses que le veut la croyance populaire. Par chance, un séisme survenu un peu avant incita la plupart des habitants de la ville à fuir leurs maisons, ce qui réduisit les pertes en vie humaine à environ le quart de la population.
Aujourd'hui, la magie de Pompéi est de nous faire remonter le temps jusqu'au passé illustre de cette cité.
SORRENTE
Patrie du poète Torquato Tasso, qui naquit dans cette ville en 1544, terre des couleurs, terre des sirènes et ville des jardins d’agrumes.
Petite ville très gracieuse où la gentillesse et l’hospitalité se transmettent de génération en génération.