Jour 1
Rendez-vous le dimanche matin en gare SNCF de MONTDAUPHIN - GUILLESTRE à 8 h 00 puis transfert en minibus au village de BOUSSON en Italie (environ 50 min) et départ pour la randonnée.
BOUSSON (1 430 M) - REFUGE MAUTINO (2 100 M)
Très belle « entrée en matière » pour ce circuit en remontant les petits vallons secrets de la montagne de Bousson. La forêt de pin cembro est remarquable (et classée !) et selon les conditions nous aborderons le fabuleux plateau de Mautino soit par les lacs, soit en faisant un petit détour par le col panoramique de Bégino (2 350 m). Nuit en refuge italien de Mautino (2 100 m) ou nous dégusterons de bonnes spécialités piémontaises !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 900 m, pour le col ou 700 m pour les lacs, - 250 m ou - 100 m
Horaire : 5 h 30 à 6 h 30
Jour 2
REFUGE MAUTINO (2 100 M) - REFUGE DE L’IZOARD (2 250 M)
En route pour la France et la célèbre « haute vallée des Fonds de Cervières » réputée pour ses vastes espaces sauvages prisés par les randonneurs à ski nordique et à raquette. Traverser ses petits hameaux d’alpages qui dorment sous la neige laissent une impression de « villages fantômes » quant au franchissement de la crête frontalière par le col de Gimond (2 420 m) elle est tout simplement d’une exceptionnelle beauté ! La journée sera bien complétée par la remontée vers le sympathique refuge de L’Izoard situé à quelques minutes du col.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivellations : + 320 m, - 830 m, + 650 m, Horaire : 6 h 30
Jour 3
REFUGE DE L’IZOARD (2 250 m) - VILLE -VIEILLE (1 400 m)
Une très courte montée nous permet d’atteindre le célèbre col d’Izoard (2 360 m). Nous plongeons dans l’étroit vallon dominé par l’impressionnante « Casse Déserte » avant de remonter vers le col Tronchet 2 347 m). Si les conditions nous le permettent nous effectuerons une splendide traversée des crêtes de Glaisette pour gagner le lac de Roue (1 850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Une belle pinède et les senteurs du Sud nous conduisent à la forteresse de Château-Queyras puis Ville-Vieille.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 150 m, - 450 m, + 550 m, - 900 m Horaire : 7 h
Jour 4
PONT DE BRAMOUSSE (1 200 m) - CEILLAC (1 650 m)
Petit transfert depuis Ville-Vieille jusqu’au pont de Bramousse (15 min)
Cette traversée du col de Bramousse (2 251 m) permet la découverte de l’un des plus beaux vallons suspendus du Queyras : des hameaux endormis dans l’hiver, des chalets alpage, une cembraie-mélézin remarquable et un col panoramique sur la chaîne de la Font Sancte !
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 1 100 m, - 600 m Horaire : 6 h 30
Jour 5
CEILLAC (1 600 m) - MALJASSET (1 910 m)
Pour gagner la Haute Ubaye nous devons franchir le col Tronchet (2 651 m), seul passage possible en hiver. Son versant nord assez raide et très alpin nous impose un double encadrement Guide de Haute-Montagne et Accompagnateur en Montagne pour un maximum de sécurité. Une descente panoramique sur le massif du Chambeyron nous conduit à Maljasset où nous effectuerons un transfert pour Fouillouse (1 900 m) départ de notre dernière étape.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 1 000 m, - 800 m Horaire : 7 h
Jour 6
FOUILLOUSE (1 900 m) - LARCHE (1 705 m)
Superbe dernière journée au cœur du massif du Chambeyron ! Une remontée tranquille du vallon de Platte Lombarde nous conduit au col du Vallonnet (2 524 m) dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Nous pouvons observer les vestiges des aménagements militaires de la ligne Maginot Sud. Une magnifique descente dans le vallon des lacs nous permet d’atteindre le balcon de Mallemort où nous rejoindrons Larche ou Saint-Ours en fonction des conditions d’enneigement.
Retour entre Larche et la gare de Montdauphin-Guillestre navette après la randonnée.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelée : + 650 m, - 650 m, + 150 m, - 350 m Horaire : 6 h 30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.
Notre implantation locale au cœur du Queyras nous permet de répondre au mieux à ces contraintes sans nuire à l’intérêt de votre séjour.
CE, clubs, groupes : GTA, De Briançon à Larche à raquette
Excellent
plan b proposé par notre accompagnateur suite aux conditions d’enneigement. Très bon accompagnateur, on en redemande !!!
Note : 5 / 5