- Le GR20 Sud au départ de Bavella
- Accès au bagage suiveur
- Séjour itinérant – 6 jours de marche avec notre Appli
- Nuits en dortoir et sous tente, avec tous les repas et pique-niques
- Début à Ajaccio, fin à Vizzavona
La réputation du GR20 n’est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales. Nombreux sont ceux qui viennent s’y frotter, à la recherche d’un exploit, d’un effort physique intense, de paysages aussi variés que grandioses, à la conquête d’eux-mêmes peut-être.
Le GR 20 est un sentier d’altitude qui traverse la Corse du nord-ouest ou sud-est sur 180 kilomètres. Désireux de suivre aussi fidèlement que possible la ligne de partage des eaux, se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées, hors du monde, il emprunte également les usités par les hommes depuis la nuit des temps.
Bien qu’il descende rarement à l’altitude des villages et qu’il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries occupées qui témoignent de l’importance de la vie pastorale, en fort déclin sur l’île.
Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est empreint d’humanité, d’authenticité, laissant libre court à la méditation et au voyage intérieur.
Certainement moins escarpée, au relief plus doux et aux dénivellations moindres, la partie sud du GR20 qui va de Bavella à Vizzavona n’échappe pas à la règle. Elle propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella ou en se lançant à l’ascension du monte Incudine, ou bien encore suivant le fil de l’arête des Statues et traverse à Asinau, au Coscione, à Capannelle des plateaux débonnaires ou vallons arrondis qui ont accueilli des générations de paysans corses à la recherche de verts pâturages pour leurs bêtes. À l’occasion des rencontres avec ces hommes porteurs des traditions ancestrales, qui bientôt délaisseront nos montagnes pour laisser à l’abandon les dernières bâtisses encore préservées, vous aurez le sentiment de vivre un instant d’Histoire, au cœur même de la Corse authentique.