- La découverte d'un massif marqué par l'histoire de la résistance
- Des panoramas à couper le souffle sur toutes les Alpes
Massif calcaire des Préalpes, perché entre Drôme et Isère, le Vercors (le plus grand Parc Naturel Régional en France), est un véritable paradis pour le randonneur. Larges vallées ouvertes, vastes forêts de sapins et d’épicéas, mais aussi de hêtres et d’érables, chemins en belvédères tout appelle au “ressourcement”… La variété des paysages étonne le randonneur : moyenne montagne “classique”, blanches murailles de calcaire, gorges profondes et mystérieuses, grottes et résurgences étonnantes, passages (“pas”) insoupçonnés dans les falaises, empruntés depuis des siècles. Un peu plus haut, il y a cet immense désert des Hauts Plateaux (réserve naturelle), véritable chaos de calcaire et pâturage à moutons.
L’altitude moyenne, entre 700 et 1400m, un climat ni trop chaud, ni trop froid : vous vous sentez bien, l’air est vif, la faune et la flore abondent. Le Vercors est aussi une montagne qui a su rester vivante, grâce à des activités complémentaires : en plus de l’élevage, l’accueil d’enfants à la ferme autrefois, et aujourd’hui, un tourisme qui a su rester discret. Pas de station de béton, mais des petits villages qui ont su garder leurs forces vives et sont heureux de vous accueillir. L’exploitation du bois est encore importante, et les grosses fermes aux toits crénelés produisent toujours viande, lait et fromage.
Chaque saison offre un nouveau pays, mai, juin et juillet : le printemps éclate, joyeux dans ses ruisseaux clairs, ses verts tous neufs, les hêtres aux feuilles diaphanes et les subtils parfums d’aubépines, mais surtout dans ses brassées de fleurs… Août : c’est la rondeur de l’été, le soleil chaud, les abeilles, les gentianes jaunes et les épilobes mauves, et… les framboises, les fraises des bois ! Lumière romantique et volupté des couleurs. L’automne est reine en nos montagnes : voici le pourpre, l’or et le bronze, rehaussés du vert sombre des épicéas, qui se mêlent pour une véritable féerie des yeux !