Informations générales sur le niveau des randonnées
Avant tout, peu importe votre niveau pour randonner en Provence, il faut savoir gérer la chaleur. N’oubliez donc pas votre bouteille d’eau qui sera votre plus grande alliée pour votre randonnée !
Quel que soit le secteur avez choisi vous trouverez toujours des sentiers adaptés à votre niveau physique. Voici quelques éléments à prendre en compte dans la préparation de votre séjour de randonnée à pied :
- La formule de randonnée en étoile, vous permet de d’alterner des randonnées plus ou moins difficiles et de pouvoir se reposer certains jours. Cela vous permet également de marcher avec un sac léger.
- Choisir une formule avec un accompagnateur en montagne : Il pourra vous proposer des randonnées adaptées et vous aider sur certains passages difficiles.
- Choisir une formule en autonomie, organisée par une agence : en liberté, vous aurez un itinéraire adapté à votre niveau et partirez avec un topo-guide détaillé. Vous bénéficierez également d’un suivi de l’agence tout au long de votre séjour.
- Il est important malgré tout d’être en bonne forme physique et avoir un minimum d’entrainement à la marche. Cela vous évitera de vous retrouver en difficulté pendant vos randonnées.
Les sentiers et le relief
Malgré la proximité de la ville, la randonnée sur certains de ces secteurs peut s’apparenter à de la marche en montagne. Il est donc important de bien se renseigner avant de partir sur l’état des sentiers sur lesquels vous allez vous engagez.
- Dans le parc national des Calanques, il existe des randonnées de tout niveaux : des pistes forestières et de petites routes permettent de marcher facilement et de faire une première découverte du site. Si vous souhaitez explorer plus en profondeur le massif, il vous faudra emprunter les sentiers balisés reliant les calanques les unes aux autres. Sur ces sentiers, vous pouvez rapidement atteindre un dénivelé important. Attention certains sentiers peuvent être techniques, car très rocailleux ou glissant.
- La Côte Bleue est secteur semblable aux Calanques mais plus accessible. Les sentiers sont moins techniques et moins escarpés.
- Le Frioul est idéal pour une randonnée à la journée. Les dénivelés des randonnées sont très faibles et les sentiers accessibles à tous.
- La Sainte-Baume est un massif montagneux très rocailleux. Les sentiers qui le parcoure sont plutôt techniques et nécessitent une attention constante et une certaine expérience de la randonnée. Si vous souhaitez atteindre les hauteurs du massif, vous vous rendrez rapidement compte que le dénivelé peut-être important…
Paroles d’accompagnateur
Voici quelques conseils d’accompagnateur en montagne pour randonner dans les Calanques en toute sécurité :
- Avoir une carte IGN (et savoir la lire)
- Regarder la météo
- Éviter les fortes chaleurs, privilégiez le printemps ou l’automne pour marcher agréablement dans ce massif.
- Consulter la réglementation concernant l’accès au massif forestier des Calanques
- Bien s’équiper pour rendre la randonnée la plus confortable possible
- Bien s’hydrater tout au long de la journée : minimum de 2 à 3 litres, car il n’y a pas toujours de ravitaillement possible.