Les calanques, kesako ?
Une calanque est souvent comparée à un fjord, ancienne vallée glaciaire des pays scandinaves, ou a un aber ou un rias, situés en Bretagne. Ce sont d’anciennes vallées fluviales recouvertes par la mer.
Une calanque est un vallon profond avec des bords escarpés et des eaux relativement froides.
Il y a des millions d’années, les calanques étaient recouvertes d’eau. Celle-ci a connu une sédimentation. C’est un véritable massif sous-marin qui s’est formé sous l’eau durant plus de 250 millions d’années. On retrouve de nombreux fossiles et coquillages dans ce calcaire urgonien (roche sédimentaire soluble dans l’eau).
Lors de l’ère Tertiaire (à partir de -60 millions d’années), un mouvement tectonique est survenu, donnant naissance à la chaîne pyrénéo-provençale. Ce mouvement a surélevé les montagnes au bord de l’eau. Par la suite, l’érosion due cours d’eau a façonné le relief. On pense souvent que les calanques ont été creusées par la mer. Or celle-ci n’a joué un rôle que plus tardivement dans la formation des calanques. Lorsque la terre s’est réchauffée, le niveau de la mer est monté. Elle a ainsi pris place dans les calanques en submergeant les vallées des anciennes rivières.
Les calanques de Cassis
Loin de toutes idées reçues, les calanques de Cassis vous surprendront. C’est un milieu très alpin, tout en étant en bord de mer. En effet, certains sommets sont à 500m d’altitude et à quelques dizaines de mètres du bord de l’eau. C’est ce qui surprend, d’autant plus que ce n’est pas l’image que l’on a des calanques. Marcher dans les calanques peut s’apparenter à marcher dans les Alpes par moment. On peut faire facilement 700 à 800m de dénivelés lors d’une journée de marche.
Au départ de Cassis, à pied ou en voiture, vous pourrez vous rendre à Port-Miou (meilleur port en provençal), point de départ de nombreuses randonnées à la journée et du GR 98 reliant les Calanques à la Sainte-Baume.
Cette calanque commence par une petite étendue de sable. Puis, on se rend vite compte qu’il s’agit abri naturel pour plus de 500 bateaux, car la mer est plus calme ici.
Port-Miou est une ancienne carrière de calcaire exploitée dès l’Antiquité et jusque dans les années 80. Cette “Pierre de Cassis”, blanche et dure, était transportée par bateau et a notamment servi à la construction du phare de Cassis, des quais d’Alexandrie et du canal de Suez. Aujourd’hui encore, on voit les vestiges de cette construction humaine, sur les falaises.
Située derrière la presqu’île de Cassis, Port-Miou offre une vue imprenable sur le cap Canaille.
On peut également citer, parmi les calanques de Cassis, celle d’En-Vau et sa plage paradisiaque ainsi que celle de Port-Pin et son petit port de plaisance.
Le parc national des Calanques
Situé à proximité de la métropole Aix-Marseille-Provence, les pressions urbaines se multiplient : sur-fréquentation touristique, pollution, incendies…. De plus, le climat est très aride. Tous ces facteurs sont nuisibles pour le paysage terrestre et maritime des calanques. Les espèces animales et végétales ont longtemps été menacées. Faire des Calanques un parc national était la seule solution pour répondre aux enjeux de préservation et de maintien de l’écosystème à long terme.
De nombreuses années de dialogues et sensibilisations, ont été nécessaires pour aboutir à la création du parc le 18 avril 2012.Le 10ème parc national français s’étend sur un massif littoral entre Marseille et Cassis. Il compte dix-huit calanques. Les principales sont : Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou. Sur plus de 20 km de côtes et 4 km à l’intérieur des terres, se trouve de nombreux belvédères, des caps déchiquetés, des criques accessibles, pour certaines, uniquement par la mer. Sous l’eau aussi, se cache de véritables trésors archéologiques, comme la grotte Cosquer avec ses peintures rupestres.
Le parc national des Calanques est le premier parc national périurbain d’Europe terrestre et marin. Aujourd’hui de nombreuses réglementations sont en vigueur pour protéger la faune et la flore. Par exemple : l’accès aux Calanques d’En-Vau et Port-Pin est interdit pour les bateaux de plus de vingt mètres de long.
La faune et la flore des Calanques
Le parc national des Calanques a été fondé pour préserver et maintenir les écosystèmes du territoire.
La garrigue, l’ensemble végétal majoritaire sur le territoire des Calanques, offre une large diversité avec près de 900 espèces florales. Parmi elles on notera la présence de tulipes australes, d’ophrys, d’immortelles, de pins d’Alep, et de chênes verts notamment. Sur ces falaises arides la bruyère est également très présente.
Le printemps est une saison de renaissance pour beaucoup d’espèces méditerranéennes comme le romarin, les cistes…
Côté faune, vous aurez peut-être la chance de voir des espèces majestueuses comme le faucon pèlerin ou le seul couple d’aigles de Bonelli présent sur le secteur (à noter qu’il n’en resterait plus qu’une dizaine sur le territoire français). Le vautour percnoptère, qui vit dans les Calanques, est également une espèce en voie de disparition.
Ce parc national est indispensable à la survie et à la reproduction de ces espèces en danger.
La randonnée accompagnée est idéale pour découvrir l’écosystème particulier de ce prestigieux massif. Vous serez surpris par la diversité de ce paysage sur un si petit territoire. Vous plongerez dans un univers olfactif unique et verrez des formes atypiques et des couleurs saisissantes…
Demandez un devis pour réaliser
votre séjour de randonnée dans les Calanques
Il existe un nombre incalculable de randonnées dans les calanques. Vous ne serez jamais lassés devant cette beauté méditerranéenne. Les locaux ont l’habitude de dire qu’il faut toute une vie pour tout découvrir !
Notre agence de voyages s’occupe de votre séjour de randonnée de A à Z. Rien de plus facile pour organiser vos vacances : vous décidez de la date, du type de randonnée… Les Calanques, vous tendent les bras !