Êtes vous déjà venu randonner dans le massif du Queyras ? Une vallée sauvage, blottie contre la frontière italienne, mêlant nature, histoire, patrimoine et gastronomie…
Pour vous donner un petit aperçu des merveilles de nos montagnes, nous vous avons préparé une petite sélection des plus belles randonnées du Queyras…
Pour chaque randonnée, nous vous avons sélectionné le séjour qui vous y emmènera ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
1 – Le tour de la Tête des Toillies (d’Estoilies)
Cette randonnée unique au départ de Saint-Véran vous fera voyager du Queyras à l’Italie en passant par la vallée de l’Ubaye. Au cours de cette journée de rando, vous serez témoin d’un spectacle grandiose avec de superbes vues sur le Mont Viso et les sommets de l’arc alpin, de nombreux lacs de montagne, et de belles rencontres avec les chamois du coin… Cet itinéraire est souvent emprunté par les randonneurs sur le tour du Queyras.
Dénivelé : +/-900m
Temps de marche : 6h (depuis la chapelle de Clausis)
2 - Les chalets de Furfande
Cette superbe rando en boucle au départ d’Arvieux, au pied du col d’Izoard, vous mènera par une longue montée et dos au célèbre pic de Rochebrune, jusqu’aux alpages de Furfandes et ses nombreux chalets d’altitude. Après une petite pause pique-nique et bronzette au refuge tout neuf, vous redescendrez, avec une superbe vue sur Bramousse, Montbardon, et le col Fromage jusqu’à votre point de départ en passant par le hameau de Villargaudin. Cet itinéraire est également une classique du VTT dans le Queyras.
Dénivelé : +/-1000m
Temps de marche : 7h (depuis le village d’Arvieux)
3 - Les chalets de Clapeyto et le lac de Néal
Encore une super randonnée dans la vallée d’Arvieux. Cette randonnée familiale vous mènera au cœur des alpages parsemés de chalets d’altitude jusqu’au col de Néal entouré de ces nombreux lacs. Pour les plus courageux, vous pourrez vous rendre au col du Lauzon ou au pic des Espagnes fines pour observer les plus beaux sommets des Écrins (Pelvoux, barre des Ecrins…) et du Queyras (Rochebrune, Pelvas, Mont Viso…). Été comme hiver, c’est l’une des randonnées phare du séjour les balcons du Queyras.
Dénivelé : +/- 600m (+200m pour les Espargnes fines)
Temps de marche : 5h (depuis le parking Pra Premier)
Cette randonnée est également incontournable à raquette et fait partie de notre tour du Queyras
4 - Les lacs Miroir et Saint Anne
Au cœur de la vallée de Ceillac et au pied de la Fonte Sancte, le plus haut sommet du Queyras, les lacs Miroir et Saint Anne, sont probablement les plus beaux lacs de la région. Tout au long de l’année, les lumières et les couleurs de ces lacs offrent de belles sensations aux amateurs de photographies.
Dénivelé : +/-750m
Temps de marche : 5h (depuis le parking du Mélezet)
5 - De Molines à Ceillac par le col Fromage
Une très belle traversée entre la vallée de l’Aigue et celle du Cristillan. Après une belle montée dans la forêt vous arriverez au pied du sommet Buchet, dans les Alpages du col des prés de Fromage. Vous empruntez ensuite, un superbe sentier en balcon surplombant la vallée du Guil jusqu’au col Fromage. Vous terminerez votre rando par une belle descente face à la Fonte Sancte jusqu’au village de Ceillac.
Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 5h (depuis la Rua de Molines)
6 - Valpreveyre et le Bric Bouchet
Depuis Valpreveyre, l’un des hameaux d’Abriès, vous partez pour une belle randonnée mêlant histoire et nature jusqu’au col du Bouchet, à la frontière avec l’Italie. Pendant la montée vous pourrez admirer les gravures des pierres écrites dispersées le long du sentier. Une fois au col, vous pourrez déjeuner au refuge Nino Sardi face à la plaine du Pô et au Mont Viso vous aurez probablement la chance de rencontrer nos amis les bouquetins.
Dénivelé : +/-800m
Temps de marche : 6h (depuis Valpreveyre)
7 - Le pic Foréant et le vallon des lacs
Une belle randonnée aérienne avec une superbe traversée sur crête jusqu’au Pic de Foréant, un véritable sommet alpin, offrant un superbe panorama à 360° du Bric Froid à la Tête des Toillies en passant par le Pain de Sucre et le Mont Viso. Vous redescendez ensuite dans le vallon de Bouchouse pour rejoindre le lac de Foréant, au pied de la Taillante. C’est une randonnée idéale pour gravir son premier 3000m et l’une des journée du séjour des balcons du Queyras.
Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 6h (depuis le refuge Agnel)
8 - Le pic de Caramantran
Sans aucun doute, le 3000 le plus facile du Queyras ! Vous pouvez y aller en remontant le sentier depuis Saint-Véran, en passant par le vallon de la Blanche ou bien plus rapidement en partant du refuge Agnel. Au sommet, une vue imprenable sur tout le massif du Queyras mais également sur les Écrins, le Rochebrune, le Mont Thabor et les Cerces, le Mont-Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, le Mont Viso et le Chambeyron en Ubaye.
Dénivelé : +/-700m
Temps de marche : 5h (depuis la chapelle de Clausis)
Dénivelé : +/-450m
Temps de marche : 3h30 (depuis le refuge Agnel)
9 - Le pic et les lacs de Malrif
Encore de superbes lacs d’altitude ! Au départ de d’Abriès vous partez pour une longue et belle montée sous le soleil, récompensée par un pique-nique et une petite baignade dans le lac du Grand Laus. Pour les plus téméraires vous pourrez monter au pic du Malrif pour profiter du superbe panorama. Vous pourrez ensuite redescendre sur Aiguilles en passant par le petit hameau du Lombard ou alors descendre sur Cervières pour ceux qui sont sur le tour du Queyras
Dénivelé : +/-1000m (+400m pour le pic de Malrif)
Temps de marche : 6h (depuis Abriès)
10 - Le lever de soleil au Pain de Sucre
4h30 du matin. Départ matinal à la frontale depuis le refuge Agnel, pour gravir le Pain de Sucre. Au sommet, petit déjeuner devant un spectacle grandiose : le lever du soleil sur le Mont Viso.
Dénivelé : +/-600m
Temps de marche : 5h (depuis le refuge Agnel)