La côte méditerranéenne
Plusieurs territoires uniques sont à découvrir à pied sur la côte marseillaise d’Est en Ouest :
- La Sainte Baume est un petit massif montagneux à une heure de Marseille en voiture environ.
- Le parc national des Calanques se situe à deux pas de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
- Les îles du Frioul à environ 3km au large de Marseille, sont accessibles en bateau depuis le Vieux port ou depuis la Côte Bleue en moins de 30 minutes en bateau.
- La Côte Bleue se situe à l’ouest de Marseille et s’étend jusqu’à Martigues. Elle regroupe de petites calanques où se mêlent nature et villages pittoresques.


Les Calanques de Cassis
Idéal pour randonner au printemps comme à l’automne, vous pourrez voir de magnifiques falaises, une faune et une flore endémique. Le parc national des Calanques est un territoire marin et terrestre préservé…
Port Miou, Sormiou, Morgiou, Sugiton… le Parc comprend de nombreuses calanques, toutes différentes les unes des autres. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme !
La Sainte-Baume


La Côte Bleue
Vous visiterez les criques de la Couronne lors d’une randonnée dans les calanques de la Côte Bleue. C’est un véritable espace naturel avec son parc marin existant depuis plus de trente ans. Avec ses plus de 20 kilomètres de côtes, ce petit territoire offre une vue unique sur les îles du Frioul.
Les îles du Frioul
Le Frioul est un archipel calcaire, propriété de la ville de Marseille depuis 1971. Il se compose de 4 îles :
- Pomègues
- Ratonneau
- Tiboulen
- If
Visiter le port du Frioul qui a vu le jour en 1822, grâce à la digue qui relie l’île de Pomègues et Ratonneau. C’est une destination parfaite pour les randonneurs et amoureux de la nature. Le Frioul a également un fort passé historique. Ces îles servaient de prison ou de lieux de quarantaine lors de la peste de 1720.
