Jour 1
Rendez-vous à VILLE-VIEILLE
Hébergements : Hôtel ou gîte
Jour 2
VILLE-VIEILLE (1 400 m) - SAINT-VÉRAN (2 040 m)
Explorez une journée entre la beauté naturelle de la forêt, les charmants hameaux perchés et les vestiges historiques de l'agriculture d'antan. L'apothéose de cette aventure ? Plongez dans l'atmosphère unique de Saint-Véran, la perle des communes européennes perché au sommet des montagnes. Une journée, au cœur de la nature et de la culture alpines, dans l'endroit le plus élevé d'Europe !
Hébergements : Hôtel ou gîte
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Normal : + 840 m, - 270 m, 5 h 00 de marche
Sportif : + 1345 m ; - 715 m ; 7 h 00 de marche
Jour 3
SAINT-VÉRAN (2 040 m) - CHIANALE (1 850 m) ITALIE
Préparez-vous à quitter Saint-Véran pour une incroyable aventure italienne en passant par le célèbre circuit de la Tête des Toillies (3 175 m). C'est un véritable spectacle à couper le souffle ! Vous serez entouré par les sommets majestueux de l'arc alpin, une série de lacs scintillants, la face imposante du Mont-Viso... et bien sûr, ne manquez pas Chianale (1 820 m), l'un des plus beaux villages du Piémont.
Il y a plusieurs options pour explorer cette journée ! Que ce soit un petit détour vers les lacs ou un col plus élevé, le choix dépendra de votre énergie et des conditions météorologiques.
Hébergements : Gîte avec confort hôtelier
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Normal : + 1006 m, - 1 275 m, 6 h 30 de marche
Sportif : + 1069 m ; - 1 295m ; 7 h 00 de marche
Jour 4
CHIANALE (1 850 m) - REFUGE VALLANTA (2 450 m)
Vous voilà sur un chemin moins fréquenté que le GR58, vous vous démarquez des randonneurs habituels. Votre départ du Val Varaita vous emmène dans un petit vallon sauvage, le vallon di Soustra. Vous serez entourés par le doux tintement des sonnailles des troupeaux, vous croiserez des chevaux en liberté, et vous découvrirez un petit lac qui borde le refuge. De plus, depuis le col, une option vous permet de gravir la Punta, qui culmine à plus de 3 000 mètres, offrant ainsi une vue inoubliable sur la majestueuse face du mont Viso. C'est une expérience unique, loin de l'agitation, qui vous attend dans ce coin de nature préservée !
Variante vers la Pointe Joanne : + 200 m, 1 h 30 A/R
Hébergements : Refuge - Pas de transfert des bagages possible.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 1 116 m, - 485 m, 6 h 30 de marche
Jour 5
REFUGE VALLANTA (2 450 m) - REFUGE JERVIS (1 750 m)
Bienvenue dans la réserve naturelle du Haut Guil-Viso, un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Vous serez émerveillés par un panorama à couper le souffle, la présence de magnifiques lacs et la possibilité de franchir deux cols élevés, vous permettant de jouer avec les frontières. Côté italien, l'alpage est bien vivant, avec des habitats restaurés où l'on continue de fabriquer du fromage de manière traditionnelle. C'est une immersion au cœur de la nature préservée et de la culture locale qui vous attend !
Pas de transfert des bagages possible.
Hébergements : Refuge - Pas de transfert des bagages possible.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 939 m, - 1 617m, 7 h 15 de marche
Jour 6
REFUGE JERVIS ITALIE (1 750 m) - ROUX D’ABRIÈS (1 810 m)
Prêt pour un autre saut de frontière vers la France ? Nous suivons les traces de la fuite des protestants en 1685 ! Un col étroit et sauvage nous ouvre les portes du Queyras et des sublimes alpages de Valpréveyre. Ne manquez pas l'occasion de rejoindre ce petit coin de paradis pour arpenter le sentier en balcon qui vous conduira jusqu'au charmant hameau de Pra Roubau, où des travaux de rénovation ont été admirablement accomplis. Une étape riche d'histoire et de beauté naturelle vous attend !
Hébergements : Gîte en chambre de 4, vous retrouvez vos bagages
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 843 m, - 825 m, 5 h 30 de marche
Jour 7
ROUX D’ABRIÈS - LAC ET PIC DE MALRIF (2 906 m)
Préparez-vous à une journée passionnante sur cette variante du GR58, sans conteste l'étape la plus longue et la plus époustouflante en termes de distance et de dénivelé. Elle est particulièrement prisée des randonneurs en quête de tranquillité et d'authenticité. Après avoir découvert les petits hameaux oubliés de la vallée du Haut-Guil, vous vous lancerez dans une véritable ascension en direction du Col des Thures, suivi du Col de Rasis. Accordez-vous un moment de récupération au bord d'un paisible petit lac avant d'entamer une traversée en direction du majestueux Pic du Malrif ! N'oubliez pas de suivre le chemin avec attention...
Maintenant, arrivés au sommet, votre vue alternera entre le majestueux Mont Viso et le scintillant lac du Grand Laus en contrebas. Il ne vous restera plus qu'à amorcer votre descente vers la vallée.
Selon le confort choisi, et la disponibilité des hébergements, votre fin d’étape sera différente :
- En formule chambre (option 1) : Vous pouvez rejoindre les sommets si vous le souhaitez puis vous descendez dans la vallée du Guil pour découvrir le petit village d’Aiguilles où vous passerez la nuit : + 1 403 m, - 1 667m, 7 h 45 de marche
- En formule dortoir (option 2) : Du lac, vous franchissez le col pour descendre dans la vallée et rejoindre les Fonds de Cervières. + 1 245 m, - 780 m, 7 h 00 de marche
Jour 8
OPTION 1 (Formule Chambre) : AIGUILLES (1 480 m) - ROUET (1 805 m) -COL DE LA CRECHE (2284 m) - CHÂTEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE(1 380 m)
Vous vous apprêtez à suivre un itinéraire des plus agréables : un sentier en balcon offrant une vue imprenable sur la vallée, avec la découverte des charmants hameaux perchés de la Combe du Guil tels que Meyries et Rouet. N'hésitez surtout pas à faire une halte à la petite fromagerie de Rouet avant de redescendre vers Château-Queyras, où vous pourrez admirer sa majestueuse forteresse. Pour les amateurs de défis sportifs, le Col de la Crèche vous réserve un panorama spectaculaire sur le Queyras.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Normal : + 648 m, - 722 m, 5 h 30 de marche
Sportif : + 997 m, - 1 079 m, 7 h 30 de marche
OPTION 2 (Formule dortoir) : FONTS DE CERVIÈRES (2 040 m) - COL DE PEAS ( 2 629 m) - VILLE-VIEILLE(1 380 m)
La randonnée débute en quittant le refuge en direction du Col Péas, et à mesure que vous avancez, le panorama grandiose du Queyras se dévoile progressivement. En suivant le tracé le long d'un ancien canal, vous atteignez finalement le sommet majestueux du Col de la Crèche, perché à 2 284 mètres d'altitude. Le spectacle qui s'offre à vous depuis ce dernier point de vue est tout simplement époustouflant. C'est l'endroit idéal pour savourer votre pique-nique, avec en toile de fond les vallées et sommets qui ont rythmé votre semaine d'aventure.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
+ 641 m, - 1 308 m, 6 h 00 de marche
Circuit possible uniquement après la fonte de la neige
sur les cols élevés (à partir de début juillet) Vous souhaitez aménager votre itinéraire ? Consultez notre site et construisez vos étapes pas à pas grâce à notre outil de création de circuit « à la carte » :
https://www.randoqueyras.com/le-queyras/tour-du-queyras-sur-mesure/ Comptez ensuite sur notre équipe pour finaliser votre projet et partir sur les sentiers de votre choix avec carnets de routes, carnet culturel, trace GPS et cartes personnalisées.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Circuit possible uniquement après la fonte de la neige
sur les cols élevés (à partir de début juillet)
Découvrez nos itinéraires à la journée, parfaitement adaptés aux amateurs de randonnée ! Suivez des sentiers balisés bien entretenus pour une expérience sans souci. Si vous préférez un rythme plus détendu, nous proposons également des options plus faciles en utilisant notre système de navette inter-village au début ou à la fin de votre étape.
Votre confort est notre priorité. En cas de fatigue ou de conditions météo difficiles, nos navettes locales ou notre service sherpa sont à votre disposition pour vous ramener en toute sécurité à votre point d'arrivée. Soyez assurés que nous serons toujours là pour vous, tout au long de votre parcours, pour vous guider et vous assister dans toutes les situations. Votre aventure est notre préoccupation numéro une !
Chaque jour, vous pourrez choisir le niveau de difficulté qui vous convient. Chaque individu assume la responsabilité de son niveau de compétence, des conditions météorologiques et des efforts nécessaires.
Nous mettons un point d'honneur à vous fournir des informations claires et précises pour que vous puissiez planifier votre randonnée en toute confiance.
En début de saison, l’itinéraire pourra être adapté aux conditions de neige du moment. Nous pourrons vous proposer des itinéraires de replis permettant de faire la randonnée en sécurité.
Un pied en Queyras, l’autre en Italie : Le tour revisité
un pied en Queyras , l'autre en Italie
Très belle expérience avec des cols proches de 3000m, un mélange d’alpage et de minéral, de France et d’Italie, de soleil et de nébia….. Les hébergements sont de bon niveau, bon accueil et on y mange bien. Les pique-nique à 10 ou 11€ devraient prévoir une salade pour agrémenter les traditionnels sandwiches charcuterie/fromage. Précieuses cartes IGN, application finalement peu utilisée; 2 cafouillages en chemin sur les 2eme et dernière étapes .
Randonnée physique qui vaut ses 4 chaussures, mais surtout une formidable sensation de haute montagne et parfois le plaisir de s’y trouver seul à 2900m . Je recommande cette belle virée.
Note : 5 / 5
Un pied en Queyras, l’autre en Italie : Le tour revisité
Merci pour ce beau circuit
avec des étapes correctes en termes de durée et dénivelés
Très bon choix au niveau des hébergements
Variante italienne spectaculaire avec de belles vues sur le Mont Viso
Bon accompagnement grâce à l’application et aux cartes fournies
Très bon birefing de l’équipe Destinations Queyras avant le départ
Note : 4 / 5