Randonnées entre les villages perchés du Lubéron
En résumé
Séjour: Randonnées entre les villages perchés du Lubéron
Réf: RALUB
Rando à pied
Mode Accompagné
En quelques mots
Un séjour en étoile au départ du petit hameau des Lumières dans la vallée du Calavon pour une découverte inédite du Luberon. Une conception de séjour raisonnée avec l'utilisation des transports en commun pour tous les déplacements. Notre itinéraire passe par les sites emblématiques de la région : Roussillon, célèbre pour ses carrières d'Ocre, Gordes et ses constructions en pierre sèche, l'Abbaye cistercienne de Sénanque, le charme de l'Isle sur la Sorgue, l'intemporalité de...
Points forts du séjour
- Le sentier des ocres à Roussillon
- Les splendides villages perchés du Luberon
- Les randonnées sur des sentiers ancestraux
- Le confort de l’hôtel
- Très peu de transferts
Programme
Jour 1
Rendez-vous avec notre accompagnateur le dimanche à 19h00 à l'hôtel à Goult.
Pour ceux qui viennent en train, il existe un bus public qui dessert Goult depuis la gare TGV d'Avignon (bus 915 Zou, compter 1h05 de trajet; non compris dans notre prix; consulter la rubrique Moyen d'accès / Train de notre fiche technique).
Dîner au restaurant de l'hôtel.
Jour 2
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Jour 3
Nous partons de l'hôtel pour rejoindre Saint Pantaléon le plus petit village du Luberon. Nous poursuivons jusqu'au magnifique village perché de Gordes. Ce village au charme exceptionnel avec ses maisons en pierres sèches offre une vue imprenable sur la montagne du Luberon qui lui fait face. Nous descendons dans le vallon qui abrite l'Abbaye de Sénanque, entourée de champs de lavandes. Nous visitons ce joyau de l'architecture cistercienne. Une dernière montée et nous rejoignons village des Bories. Découverte de ce hameau typique de l'habitat temporaire lié aux travaux agricoles saisonniers. Retour en bus public (transfert de 45min). Repas et nuit en hôtel 3*.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Jour 4
Nous partons à pied de l'hôtel pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade. Nous apprécions la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village. Nous poursuivons par le sentiers des Anciens jusqu'à Bonnieux autre village perché incontournable du Luberon. Après la visite et le pique-nique, nous descendons vers la plaine du Cavalon pour reprendre au pont Julien le bus local qui nous ramène proche de notre hébergement. (5min de transfert). Repas et nuit en hôtel 3*.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Jour 5
Depuis Goult, nous prenons le bus (25min de transfert) pour l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal le jeudi ainsi que pour les galeries d'Antiquaires. Nous flânons dans ses rues ombragées le long des canaux de la « Petite Venise ».
Nous poursuivons jusqu'à Fontaine de Vaucluse via Saumane joli village perché où le Marquis de Sade passa son enfance.
Fontaine de Vaucluse est célèbre pour la plus importante résurgence d’Europe, la source de la Sorgue. C'est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi. Nous descendons au Coustellet pour prendre le bus public (10min de transfert) pour revenir à l'hôtel. Repas et nuit en hôtel 3*.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Jour 6
Nous partons à pied de l'hôtel pour rejoindre Ménerbes via l'Ecomusée insolite du Tire-bouchon. Classé parmi les "Plus beaux Villages de France", ce village perché est célèbre pour ses productions de vins et de truffe, tout le terroir du Luberon. Après la visite, nous poursuivons sur un sentier qui longe le Petit Luberon pour rejoindre Oppède Le Vieux. Ce village fantôme est un lieu fascinant qui porte les traces de son histoire mouvementée. Perché en haut d'une colline, il offre une vue imprenable sur les beaux paysages du Luberon. Après la visite, nous rejoignons la plaine du Calavon et le petit village de Coustellet pour prendre le bus public qui nous ramène proche de notre hébergement à Goult (10min de transfert). Repas et nuit en hôtel 3*.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
JOUR 7
Pour l'acheminement retour, un bus public dessert la gare TGV d'Avignon (non compris dans le prix, 1h05 de trajet).
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.
Dates et Prix
DATES ET PRIX
LE PRIX COMPREND
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne
- L'hébergement en demi-pension (vin et boissons non compris) du dîner du J1 au petit déjeuner du J6
- Les pique-niques le midi
- Les transferts en bus publics prévus au programme
- Les visites : le sentier des ocres, l'abbaye de Sénanque, le village des bories.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- L’assurance annulation et/ou assistance (proposées en option à 2%, 3% ou 4%, calculés sur le prix total de votre dossier)
- Votre acheminement aller/retour jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion indiqués (sauf si vous avez choisi le vol en option, lorsque celui-ci est proposé)
- Les boissons
- Le supplément chambre individuelle (proposé en option)
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”
Fiche pratique
Arrivée en train
Horaires auprès de la SNCF : www.sncf-connect.com ou par téléphone : 36 35 www.thetrainline.com/fr
Pour rejoindre ensuite l'hôtel à Goult :
Prendre le bus public Zou ligne 915 de la gare TGV jusqu'à Goult (1h05 de transfert). Descendre à l'arrêt Lumières, à 2 pas de l'hôtel. L'adresse de l'hôtel vous est communiquée dans la convocation, envoyée 15 jours avant le départ.
Horaires disponibles sur le site internet du Vaucluse : Horaires bus Zou n°915
Arrivée en voiture
COVOITURAGE
De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com, etc.
Parking
ACCUEIL
Le dimanche à 19h à l'hôtel à Goult.
Le bus public Zou 915 dessert Goult depuis la gare TGV d'Avignon (1h05 de trajet, départs réguliers, horaires dans la rubrique Moyens d'accès / Train de notre fiche technique). L'hôtel est situé à 2 pas de l'arrêt de bus à Goult.
Prévenir votre accompagnateur en cas d'arrivée tardive.
Pour plus d'informations sur l'accès au point de RV, se reporter à notre fiche technique, rubrique "Moyens d'accès".
Une convocation vous est envoyée par email environ 2 semaines avant votre départ : elle récapitule les informations utiles pour vous rendre au point de RV (coordonnées de votre premier hébergement, prénom et téléphone de votre guide, numéro de notre portable d’urgence, billets d’avion / e-ticket pour les séjours avec vol, etc...).
DISPERSION
Le samedi matin après le petit déjeuner à l'hôtel à Goult. Bus public pour rejoindre la gare TGV d'Avignon.
NIVEAU
HEBERGEMENT
6 nuits dans un hôtel 3* situé dans un écrin de verdure avec un parc de 60 hectares, au calme avec des chambres confortables.
Le type d’hébergement décrit ci-dessus est donné à titre indicatif, notamment en ce qui concerne les prestations. En cas d'indisponibilité dans nos hébergements habituels, nous réservons un établissement de catégorie similaire.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
ENCADREMENT
GROUPE
De 6 à 15 personnes
PORTAGE DES BAGAGES
Uniquement les affaires de la journée
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ :
(À adapter selon les saisons)
-1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…),
-Chaussures de randonnée de préférence à tiges hautes et avec des semelles antidérapantes de type Vibram
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
-1 pantalon solide ou knickers
-1 pull chaud et léger
-Chaussettes de laine ou de coton
-1 short
-1 casquette avec visière pour se protéger du soleil
-Lunettes, crème et chapeau pour le soleil
-1 vêtement de pluie (léger et peu encombrant)
-Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques
-1 gourde d’au moins 1 litre : il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour
-1 lampe de poche, crème solaire, papier hygiénique, pharmacie individuelle
N.B: Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.
Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.
En savoir plus
DESCRIPTION
Carte IGN Top25 Cavaillon Fontaine-de-Vaucluse n° 3142 OT
Carte IGN Top25 APT n° 3242 OT
BIBLIOGRAPHIE :
Guide Vert "Provence" (Michelin)
Guide Bleu "Provence" (Hachette)
Guide du Routard "Provence"
Les romans de Jean Giono
Les romans d'Henri Bosco
Parc Naturel Régional du Luberon (Guide Gallimard)
Vaucluse (Guide Gallimard)
La Mémoire du Luberon de J.P Clébert (Ed. Herscher)
ADRESSES UTILES :
Comité Départemental du Tourisme du Vaucluse :
12 rue du Collège de la Croix, 84000 Avignon Tel : 04 90 80 47 00
Email: info@provenceguide.com
Web: www.provenceguide.com
41 cours Jean - Jaurès, 84004 Avignon Tel : 04 32 74 32 74
Email: information@ot-avignon.fr
Web: www.avignon-tourisme.com
60 place J. Jaurès, 84400 Apt Tel : 04 90 04 42 00
Web: www.parc-du-luberon.org
UN PEU D’HISTOIRE
Dès 1530, la Réforme se propage dans le Midi, grâce aux colporteurs de bibles et aux marchands, par la vallée du Rhône, le Vivarais et la vallée de la Durance. Le protestantisme est stimulé par le rayonnement de l’église vaudoise, implantée dans les communautés villageoises du Luberon.
L’hérésie vaudoise remonte au XIIème siècle : Pierre Valdo, un marchand lyonnais, avait fondé en 1170 une secte prêchant la pauvreté et le retour à l’Evangile, refusant les sacrements et la hiérarchie ecclésiastique. Excommuniés en 1184, les Vaudois étaient, depuis ce temps, pourchassés comme hérétiques.
En 1540, le Parlement d’Aix (institué en 1501) décide de frapper fort en ordonnant la destruction de la bourgade vaudoise de Mérindol. François Ier temporise et prescrit un sursis. Loin de s’apaiser, les esprits s’échauffent : l’abbaye de Sénanque est saccagée par des hérétiques en 1544 ; en riposte, le président du Parlement d’Aix, Meynier d’Oppède, obtient du roi l’autorisation d’appliquer "l’arrêt de Mérindol" et organise une expédition punitive. Du 15 au 20 avril 1545, une véritable folie sanguinaire s’abat sur les villages du Luberon dont certains sont incendiés et rasés : 3 000 personnes sont massacrées et 600 envoyées aux galères.
Ses origines remontent au Néolithique (3000 av JC), une population s'installe sur un rocher calcaire surplombant le Rhône. Au VI e siècle av JC, le site devient la capitale d'un peuple Celto-Ligure, les Cavares. Ils ont appelé cette cité « Aouenion », qui signifie ville du vent violent. Elle prospère grâce au commerce avec Massalia (Marseille) et Théliné (Arles).
Après la conquête de la Gaule méridionale par Rome vers 125 av JC., la cité passe sous sa domination et le nom devient « Avenio ».
Dès la fin du IIIe siècle Avignon abrite une communauté chrétienne. Après des siècles d'insécurité au Haut moyen âge, elle est conquise par Charles Martel et devient au IX e siècle une ville majeur de Provence.
Avignon appartient au comte de Provence qui est le vassal du Pape, la ville profite d'un climat de paix et de prospérité économique. Le Rhône est une frontière naturelle entre le st empire romain germanique et le royaume de France, un pont relie les deux royaumes. En 1274 le Pape est devenu comte du Venaissin, c'est donc un territoire pontifical en terre d'empire. L'existence de ce territoire est la raison principale de l'installation de la papauté en Avignon. La ville sera la capitale de la chrétienté pendant presque 70 ans, de 1309 à 1376. Sept Papes vont se succéder. Il n'y aura pas de pape à Rome pendant cette période.
BORIES
Sur les pentes du Luberon se dressent de curieuses cabanes de pierres sèches, à un ou deux étages, appelées «bories» : on en dénombre environ 3000. Beaucoup ont été habitées de l’Âge du fer jusqu’au XVIIIème siècle.
MOURRE NÈGRE
A 1125m d’altitude, c’est le point culminant du Luberon. Le panorama s’étend du plateau du Vaucluse, du Mont-Ventoux, de la montagne de Lure et des Préalpes de Digne au nord jusqu’à la vallée de la Durance, la montagne Ste-Victoire, l’étang de Berre et les Alpilles au sud.
MÉNERBES
Ce vieux village est perché sur un promontoire du versant nord du Luberon. En 1573, les Calvinistes s’en emparèrent par ruse et il fallut cinq ans pour les en déloger.
A voir : Sur la place de l’Horloge, dominée par le campanile en fer forgé de l’hôtel de ville, belle maison Renaissance - Eglise du XIVème s- Citadelle (XIIIème s) avec tours d’angle et mâchicoulis
LACOSTE
Ce village perché offre un élégant petit beffroi du XVIIème s. Il est dominé par un imposant château en partie ruiné qui appartint à la famille de Sade où le «divin marquis», seigneur du lieu vint se réfugier en 1778 après s’être évadé de prison.
BONNIEUX
Ce gros village, où subsistent de nombreux vestiges de remparts, est étagé sur un promontoire naturel du Luberon.
De la Terrasse, jolie vue sur la vallée du Coulon et les Monts de Vaucluse où s’accrochent les villages de Gordes et de Roussillon avec, au loin, le Mont-Ventoux. Au-dessus, la vieille église paroissiale du XIIème siècle est entourée de très beaux cèdres. L'église neuve contient 4 tableaux sur bois de primitifs de l’école allemande du XVème siècle.