Jour 1 : Vassieux-en-Vercors (1100 m)
Rendez-vous à votre hébergement à Vassieux-en-Vercors, à partir de 17h. Accueil et installation au gîte pour 5 nuits.
Jour 2 : Raquettes en crêtes
Nous partons pour une journée de raquettes, ponctuée de jeux et de glissades qui amuseront petits et grands. Selon la météo, nous choisirons les crêtes spectaculaires du plateau de Font-d’Urle et du Puy de la Gagère, où les mystérieuses hêtraies qui s’étirent sous la Montagne de Neve et le But Saint-Genix.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : : + 250 à 300m / - 250 à 300m
Temps de marche : 4h
Jour 3 : Musée de la préhistoire et " Petits Trappeurs "
Le musée est installé sur le site d’un atelier de taille de silex, abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs. La visite s'achève par une démonstration de taille de silex. L’après-midi est consacrée à une initiation à l’orientation.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 100m / - 100m environ
Temps de marche : 1 à 2h
Jour 4 : Activité chiens de traîneau ou cani-rando - Ski de fond ou biathlon
Nous allons vivre une aventure unique avec les chiens de traîneau, compagnons de voyage robustes et attendrissants ! C'est avec une âme de « mushers » que nous partons à la conquête des vastes étendues sauvages des espaces nordiques. Durée de l’activité : 2h.
L’après-midi est consacrée à la découverte du ski de fond ou du biathlon sur le plateau de Vassieux ou le stade de biathlon (selon les conditions d’enneigement). Temps de ski : 2h.
Jour 5 : En route pour l'aventure en refuge
Départ pour une mini aventure vers le refuge de Vassieux. Grande ambiance dans la forêt où nous sommes attentifs aux traces laissées par les animaux. Peut-être verrons-nous celles des loups qui sont bien présents dans le massif du Vercors. De forme octogonale, le refuge est idéalement situé dans une grande clairière. Nous allons contempler la vue depuis les crêtes toutes proches et nous passons une partie de l’après-midi à construire des igloos. Après un goûter gourmand où nous ferons sûrement ronronner le poêle, il est temps de redescendre dans la lumière déclinante. Nous nous équipons des lampes frontales pour finir la randonnée de nuit.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
Dénivelés : + 400m selon les conditions.
Temps de marche : 3 à 4h en fonction de l'enneigement.
Jour 6
Séparation au gîte vers 9 heures après le petit-déjeuner Transfert à la gare de Die pour ceux qui l’ont réservé.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Pour des raisons d’organisation, de conditions d'enneigement et de planning des prestataires, l’ordre des activités de la semaine peut être modifié. En cas de faible enneigement, les activités sont adaptées comme suit : randonnée à la place des raquettes, cani-rando à la place du chien de traineau et biathlon à la place du ski de fond.
Les déplacements d'une activité à l'autre se font avec un minibus 9 places conduit par l'accompagnateur.trice. Si l'effectif du groupe est plus important - nous pouvons être amenés à demander à un.e participant.e d'utiliser sa voiture pour de courts trajets pendant le séjour (un dédommagement est prévu).