Jour 1 : Rousset en Vercors
Accueil et installation à votre gîte dans le petit village de Rousset en Vercors, au pied de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Vérification du matériel, ski de randonnée nordique, pulkas, sacs. Première petite balade pour tester le matériel. Préparation des pulkas qui vous accompagneront pour 3 jours.
Diner et nuit en gîte confortable à Rousset-en-Vercors.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
1 à 2h de ski, 3 à 5 km, +150 m, -150 m.
Jour 2 : Rousset en Vercors - Montagne de Beure - Refuge de Pré Grandu
Départ de la randonnée depuis le parking de Beure (15 min), début de la mythique Traversée du Vercors. Départ pour une mini-expédition avec pulkas et ski jusqu’au refuge de Pré Grandu, en pleine solitude des hauts-plateaux. La découverte des hauts-plateaux, plus grande réserve naturelle de France vous offrira des panoramas extraordinaires.
Diner et nuit au refuge ONF de Pré Grandu sur les hauts-plateaux. Vous transportez toutes vos affaires.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5 à 6h de ski, 13 km, +380 m, -400 m.
Jour 3 : Refuge de Pré Grandu - Refuge des Chaumailloux
Lors de cette grande traversée en plein cœur de la réserve, nous tirons nos pulkas sur un relief pas trop agité. L’itinéraire nous offre un décor splendide (un des musts de la randonnée nordique !), et le Grand Veymont, du haut de ces 2341 m, nous domine dans la solitude complète des hauts-plateaux. Arrivée majestueuse au Pas de l’Aiguille, face au Mont Aiguille qui émerge comme la proue d’un navire.
Diner et nuit au refuge des Chaumailloux. Vous transportez toutes vos affaires.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
5 à 6h de ski, 14 km, +400 m, -150 m.
Jour 4 : Refuge des Chaumailloux - Col du Pison - Col de Rousset
Traversée est-ouest vers le Col du Pison via la bergerie du Jas Neuf. Très belle itinérance, en terrain vallonnée, entre la Tête du Pison, 1757 m, et la Montagne de Peyre Rouge, 1768 m, pour rejoindre le refuge de Pré Peyret. Retour au Col de Rousset, derrière la montée du Pas des Econdus, voici trois bons kilomètres de descente jusqu’à l’arrivée. Arrivée au parking de Beure.
Fin du séjour et dispersion en fin d’après-midi.
Distances - Dénivelée - Temps de marche - Technique
4 à 5h de ski, 13 km +330 m, -530 m.
Itinéraire
Pour le départ du 22/02, les jours 2 et 3 seront inversés.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !